Aller au contenu principal

Négociations commerciales : premiers retours plutôt positifs de Coop de France Métiers du Lait

A quelques semaines de la fin des négociations commerciales sur les marques, les coopératives laitières constatent une meilleure valorisation dans les premières signatures avec la distribution.

© JC. Gutner

« Il n’était pas concevable de sortir des Etats généraux sans qu’il y ait un signe sur la valorisation du lait. Les négociations commerciales avec la grande distribution se déroulent de façon plus positive que les autres années et des avancées optimistes se dégagent pour la filière, déclare Damien Lacombe, président de Coop de France Métiers du Lait dans un communiqué du 12 février. Mais ce n’est qu’une première étape, cette tendance doit s’inscrire dans la durée, et nous attendons la fin des négociations et leur ruissellement sur les contrats MDD (Marques de distributeurs) et premier prix pour effectuer un bilan. » Il faut encore aller plus loin dans la revalorisation des marchés avec comme objectif de couvrir les coûts de production. Il y a derrière un enjeu majeur pour l’attractivité des métiers et le renouvellement des générations. 825 jeunes producteurs de lait ont été intégrés en 2017 par les coopératives laitières pour 160 millions de litres en 2017 de volume attribué, soit 190 000 litres par jeune installé.

Coop de France métiers du lait souligne par ailleurs le rééquilibrage des marchés. Il ne reste que 4 000 tonnes de poudre de lait dans les stocks d’intervention. Et la collecte 2018 devrait être légèrement inférieure à celle de 2017; elle est stable en cumul sur les 11 premiers mois de l’année.  

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière