Aller au contenu principal

Mobilisation collective dans l’Ouest autour du bien-être animal

L’association Lit Ouesterel proposera d’ici la fin de l’année un référentiel pour l’élevage, le transport et l’abattage.

Plus d'une quarantaine d'acteurs, dont des ONG, se sont mis autour de la table pour aboutir à des solutions acceptées de tous. © DR
Plus d'une quarantaine d'acteurs, dont des ONG, se sont mis autour de la table pour aboutir à des solutions acceptées de tous.
© DR

Construire ensemble et diffuser des pratiques et des innovations pour accroître le bien-être animal dans les élevages, chez les transporteurs et les abattoirs.Tel est l’objectif de l’association Lit Ouesterel(1) portée par l’Inra, Terrena et Triskalia. Plus d’une quarantaine d’acteurs des filières agricoles et agroalimentaires (recherche, enseignement, instituts techniques, chambres d’agriculture, IAA, distributeurs, associations du bien-être animal…) adhèrent à l’association qui vient d’être créée. Il a fallu deux ans pour que ce projet lancé en 2007 pour réconcilier élevage et société se concrétise. Trouver un consensus et aligner une vision commune de l’élevage quand on est éleveur, citoyen, chercheur, technicien, industriel ou distributeur… n’est pas chose facile.

Progresser et guider le choix des innovations

La première étape est un référentiel partagé " Bien-être et santé des animaux d'élevage " en vache laitière, porc, et volaille de chair. « Ce référentiel sera opérationnel en fin d’année. Il se présente comme un escalier à cinq marches : plus on monte, plus on est exigeant. Il permettra d’informer le consommateur sur les efforts faits en matière de bien-être animal par les éleveurs, transporteurs et abatteurs »,  a expliqué Hervé Guyomard, directeur de recherche à l’Inra Bretagne-Normandie et président de l’association. D’où l’importance aussi d’avoir des partenaires distributeurs, pour le moment U et Carrefour qui a rejoint le projet il y a un an, pour valoriser cette information. « Nous nous engageons à partager les efforts réalisés au consommateur. À lui in fine de choisir », souligne Séverine Fontaine, responsable qualité Carrefour filières animales. Pour Georges Galardon, président de Triskalia, « ce référentiel de la fourche à la fourchette donnera une feuille de route pour l’avenir. C’est une forme de partenariat avec les consommateurs qui permet d’éviter d’orienter les éleveurs vers des investissements qui seraient demain remis en cause, d’investir plus sereinement ». Trois territoires pilotes représentatifs de la diversité de l’Ouest ont été retenus pour étudier en conditions réelles les innovations proposées et leur diffusion.

(1) Laboratoire d’innovation territorial « Ouest territoires d’élevage ».

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière