Aller au contenu principal

MHE : le vaccin est annoncé « en rupture d'approvisionnement pour quelques semaines »

L'Hepizovac, seul vaccin sur le marché pour lutter contre la maladie hémorragique épizootique (MHE) chez les bovins, est actuellement « en rupture d'approvisionnement pour quelques semaines », a indiqué son fabricant Ceva Santé animale le 18 février. 

vaccination bovins
L'Hepizovac, seul vaccin sur le marché pour lutter contre la maladie hémorragique épizootique (MHE) chez les bovins, est actuellement «en rupture d'approvisionnement pour quelques semaines», indique son fabricant Ceva Santé animale le 18 février.
© J.-C. Gutner

Dès la mi-janvier, plusieurs GDS avaient mis en garde sur les tensions d'approvisionnement en vaccins, dont celui pour lutter contre la maladie hémorragique épizootique (MHE). L'ensemble des doses d'Hepizovac du stock de l'État avaient par ailleurs été consommées

Le 18 février, le laboratoire Ceva Santé Animale a confirmé à nos confrères d'Agra Presse que leur vaccin Hepizovac était « actuellement en rupture d'approvisionnement pour quelques semaines ».

« Les expéditions seront traitées par ordre de réception »

Par conséquent, « les commandes passées depuis le 13 février 2025 et toute nouvelle commande pourront être livrées à compter de fin mars », complète l'entreprise française à Réussir Bovins viande ce jour.

Ceva Santé Animale précise que « les commandes sont enregistrées en reliquats pendant cette rupture temporaire et les expéditions seront traitées par ordre de réception ». Face à l'afflux important d'appels téléphoniques, toute demande d'informations est à adresser exclusivement à :  vetorum@ceva.com.

Au-delà de la protection qu'il offre contre la MHE, le vaccin Hepizovac permet la certification aux échanges pour certains États membres de l'Union européenne. Les bovins vaccinés par un vétérinaire avec ce vaccin, ou issus de cheptels ainsi vaccinés, peuvent partir aux échanges sans analyse PCR vers les États membres ayant reconnu ce vaccin, rappelle le ministère de l'Agriculture. C'est le cas pour l'Italie : les animaux peuvent partir sans PCR 21 jours après la seconde injection. 

Lire aussi l'interview d'Emmanuel Garin, vétérinaire à GDS France | Vaccins MHE et FCO : GDS France nous explique pourquoi de nouvelles tensions sont annoncées

Lire aussi | MHE : moins de 50 nouveaux cas en une semaine

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande