Aller au contenu principal

MHE : la zone réglementée gagne un peu plus le Nord et concerne désormais dix-sept départements

La maladie hémorragique épizootique touche, à la date du 24 novembre, 3 527 élevages en France. La zone réglementée continue de progresser vers le Nord. Elle s'étire notamment sur le Morbihan, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne en passant par l’Indre-et-Loire et la Sarthe.

Dix-sept départements de la France ont déclaré des foyers de MHE.
Dix-sept départements de la France ont déclaré des foyers de MHE.
© Ministère de l'Agriculture

À la date du 22 novembre 2023, le ministère de l'Agriculture recense 3 527 foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) dans les élevages français. Ils étaient 3 340 une semaine plus tôt

Ces foyers concernent les 17 départements suivants : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Gers, Landes, Ariège, Aude, Tarn, Lot-et-Garonne, Gironde, Tarn-et-Garonne, Dordogne, Corrèze, Vendée, Deux-Sèvres, Loire-Atlantique et Lot.

Lire aussi | Broutards français : des ventes contrastées en fonction du zonage de la maladie hémorragique épizootique

Dans une fiche de synthèse adressée à ses adhérents le 24 novembre, la Fédération des Marchés de Bétail Vif (FMBV) rappelle les conditions de mouvement des ruminants selon les destinations. 

  • Pour les animaux issus de zone régulée : 

À noter : si un cas sort positif, la maladie se gère animal par animal, c'est-à-dire que les autres animaux de l’exploitation ne sont pas bloqués. Ils peuvent bouger sous réserve de correspondre aux exigences imposées selon les destinations (PCR négative pour la zone libre FR, ou absence de signes cliniques pour l’Espagne par ex.).

  • Pour les animaux issus de zone indemne : 

« Pour rappel, les animaux de zone indemne peuvent entrer dans un centre ou marché en zone régulée sous réserve de n’y rester que 48h, d’avoir été désinsectisés en exploitation d’origine ou dans le dernier centre en zone indemne, et d’une désinsectisation du transport au départ de la zone réglementée », informe la FMBV.

Lire aussi | MHE : tout savoir sur la maladie hémorragique épizootique, un virus proche de la FCO

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande