Aller au contenu principal

Controverses de l’agriculture
Marc Fesneau : « le prélèvement d’eau par les agriculteurs est d’utilité publique »

Le ministre de l’Agriculture a défendu l’usage agricole de l’eau en introduction des Controverses de l’agriculture « la guerre de l’eau a-t-elle démarré ? » organisée ce 16 février par le groupe Réussir-Agra.

« Quand un agriculteur prélève de l’eau ce n’est pas pour remplir sa piscine mais pour nourrir, c’est d’utilité publique ». Ainsi Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, s’est exprimé ce jeudi 16 février lors des 5e Controverses de l’Agriculture organisées par le groupe Réussir-Agra sur le thème « la guerre de l’eau a-t-elle démarré ? ».

Alors que les retenues d’eau, dans les Deux-Sèvres en particulier, attisent les critiques de la part des écologistes, le ministre estime que la nature de projets de retenues d’eau comme celle de Sainte-Soline était plutôt vertueuse.


Le maïs, « cette victime expiatoire », selon le ministre

Et de défendre « la victime expiatoire en France qu’est le maïs ». « La recherche variétale a permis de réduire de 30% l’utilisation de l’eau pour le maïs », rappelle-t-il.

« En France on a besoin de polariser le débat, mais c’est une évidence de dire qu’il y a un besoin d’eau, tout le monde a été impacté en 2022. Pour qu’il y ait encore des agriculteurs, il faut de la capacité à accéder à l’eau. On pourrait se dire : il n’y a qu’à ne plus faire de maïs et on n’aura plus de problèmes, si c’était si simple ce serait facile », déclare-t-il encore.

Marc Fesneau rappelle qu’avec les changements climatiques qui s’accélèrent de plus en plus de territoires français vont être en stress hydrique comme la Bretagne, les Pays de la Loire, les Hauts de France. Dans ces territoires, « on devra se poser la question du stockage de l’eau », prévient-il.  

« On doit se poser territoire par territoire et essayer de prendre de la hauteur », déclare Marc Fesneau qui estime nécessaire notamment de retrouver des connaissances hydrauliques perdues y compris au ministère de l’Agriculture.
 

Pas de solution unique

« L’année 2022 a été un révélateur pour beaucoup de gens. J’ai recueilli des dizaines de témoignages d’agriculteurs qui ont perdu 70 à 80% de leur récolte, y compris dans le maraîchage. Face à défi énorme du changement climatique, il n’y a pas de solution unique », conclut Marc Fesneau, qui prévient que l’eau fera partie des dossiers sur lesquels il s’exprimera le plus dans les mois qui viennent avec ceux des pesticides et de la décarbonation.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un sixième foyer dans le Jura, la France comptabilise désormais 94 cas

C'est désormais dans le Jura qu'un nouveau cas de DNC a été confirmé le 24 octobre portant à six le nombre de foyers…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité