Aller au contenu principal

Controverses de l’agriculture
Marc Fesneau : « le prélèvement d’eau par les agriculteurs est d’utilité publique »

Le ministre de l’Agriculture a défendu l’usage agricole de l’eau en introduction des Controverses de l’agriculture « la guerre de l’eau a-t-elle démarré ? » organisée ce 16 février par le groupe Réussir-Agra.

« Quand un agriculteur prélève de l’eau ce n’est pas pour remplir sa piscine mais pour nourrir, c’est d’utilité publique ». Ainsi Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, s’est exprimé ce jeudi 16 février lors des 5e Controverses de l’Agriculture organisées par le groupe Réussir-Agra sur le thème « la guerre de l’eau a-t-elle démarré ? ».

Alors que les retenues d’eau, dans les Deux-Sèvres en particulier, attisent les critiques de la part des écologistes, le ministre estime que la nature de projets de retenues d’eau comme celle de Sainte-Soline était plutôt vertueuse.


Le maïs, « cette victime expiatoire », selon le ministre

Et de défendre « la victime expiatoire en France qu’est le maïs ». « La recherche variétale a permis de réduire de 30% l’utilisation de l’eau pour le maïs », rappelle-t-il.

« En France on a besoin de polariser le débat, mais c’est une évidence de dire qu’il y a un besoin d’eau, tout le monde a été impacté en 2022. Pour qu’il y ait encore des agriculteurs, il faut de la capacité à accéder à l’eau. On pourrait se dire : il n’y a qu’à ne plus faire de maïs et on n’aura plus de problèmes, si c’était si simple ce serait facile », déclare-t-il encore.

Marc Fesneau rappelle qu’avec les changements climatiques qui s’accélèrent de plus en plus de territoires français vont être en stress hydrique comme la Bretagne, les Pays de la Loire, les Hauts de France. Dans ces territoires, « on devra se poser la question du stockage de l’eau », prévient-il.  

« On doit se poser territoire par territoire et essayer de prendre de la hauteur », déclare Marc Fesneau qui estime nécessaire notamment de retrouver des connaissances hydrauliques perdues y compris au ministère de l’Agriculture.
 

Pas de solution unique

« L’année 2022 a été un révélateur pour beaucoup de gens. J’ai recueilli des dizaines de témoignages d’agriculteurs qui ont perdu 70 à 80% de leur récolte, y compris dans le maraîchage. Face à défi énorme du changement climatique, il n’y a pas de solution unique », conclut Marc Fesneau, qui prévient que l’eau fera partie des dossiers sur lesquels il s’exprimera le plus dans les mois qui viennent avec ceux des pesticides et de la décarbonation.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Publicité