Aller au contenu principal

Maïs fourrage 2024 : les températures chaudes des dernières semaines accélèrent la maturité

Arvalis diffuse, le 14 août 2024, ses secondes cartes de dates prévisionnelles de récolte du maïs fourrage. L’institut du végétal prévoit les premiers chantiers plus vite que prévu.

Il a fait chaud et beau ces deux dernières semaines en France. La météo estivale a permis aux maïs fourrage de gagner en maturité. Ce qui conduit Arvalis à présenter, le 14 août, deux nouvelles cartes de dates prévisionnelles de récolte. Alors que les premières estimations donnaient des récoltes tardives, les secondes annoncent les premiers chantiers «  à partir du 15 août dans le sud de la région Centre-Val de Loire, en Midi-Pyrénées, dans le Limousin et en Rhône-Alpes », informe l’institut du végétal.

Lire aussi Maïs fourrage 2024 : les dates de récolte s’annoncent tardives en France

« Ces deux nouvelles cartes intègrent les données météo réelles depuis le 26 juillet (date du dernier calcul) au 12 août. Elles sont représentatives de deux périodes de semis successives : une première période correspondant aux semis de fin avril à mi-mai et une seconde correspondant aux semis de fin mai à début juin », détaille Arvalis.

Quelle que soit la date de semis, « il est important de noter que les récoltes s’étaleront sur plusieurs mois et se termineront tardivement (après le 15 octobre) pour les secteurs les plus froids et/ou les semis tardifs de juin ».

Lire aussi Des maïs mis à mal par les stress hydrique et thermique

Observer le remplissage des grains pour affiner la date de récolte

« L’observation du remplissage des grains, 3 à 4 semaines après la sortie des soies (stade repère de la floraison), permet encore d’affiner la date optimale de récolte. C’est la date ultime pour ajuster les plannings de récolte pour les Cuma et les entrepreneurs », note Arvalis, car le repérage de la lentille vitreuse, à l’extrémité des grains, se fait bien. « La lentille vitreuse, jaune dorée et difficilement rayable à l’ongle, correspond au dépôt d’amidon vitreux. Quand la lentille vitreuse est visible au sommet de la majorité des grains, on se situe autour de 25-26 % de matière sèche plante entière pour des maïs à bon gabarit, encore bien verts. Sur les variétés à grains dentés, cela correspond à l’apparition d’une dépression au sommet de la majorité des grains. Pour atteindre le stade optimal de récolte, en besoin en températures, cela représente environ 150 degrés jours (base 6-30 °C) soit 10 à 20 jours selon les régions, la période de récolte et le scénario climatique. »

Pour estimer la maturité de la parcelle, Arvalis recommande de se référer à la grille de maturation des grains. Attention c’est bien la maturité des grains qui commande et non pas celle des feuilles. ©Arvalis

 

Pour aller plus loin après la récolte : 

Ensilage maïs 2023: trois conseils pour les valoriser au mieux

Un résultat d'analyse de mycotoxines, trois rations, trois niveaux de risque

La fermentescibilité des maïs évolue au silo

Fourrages : Gare aux gaz toxiques des silos

Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière