Aller au contenu principal

L’Union des producteurs de lait des Vosges bientôt OP commerciale

contrat
© J. Chabanne

L’Union des producteurs de lait des Vosges est prête à évoluer en OP commerciale au 1er juillet prochain. « Toutes les décisions liées au passage en OP commerciale ont été adoptées à l’unanimité par le conseil d’administration, ce qui permet d’asseoir le projet avec une forte légitimité », souligne Yohann Barbe, président de l’UPLV.

Trois contrats de vente pour trois laiteries différentes

L’OP achètera alors le lait aux producteurs, assurera la facturation, et le revendra aux trois industriels avec lesquels elle travaille actuellement. Les trois contrats de vente de lait sont en négociation sur la base des contrats historiques pour des volumes identiques : 25 millions de litres (Ml) avec Triballat Rians et 120 Ml avec Savencia pour une durée de cinq ans, et 35 Ml avec Lactalis (durée en cours de négociation).

« Ces contrats de vente devront prendre en compte les coûts de production de nos coopérateurs. »

La crise sanitaire liée au coronavirus risque toutefois de compromettre le déroulé des AG de section et de l’AG extraordinaire prévues fin mai début juin, et donc l’adoption des nouveaux statuts. Une fois les statuts votés, il restera à recueillir les consentements de transfert de propriété des producteurs. L’UPLV a un délai d’un an pour déposer le dossier de demande d’agrément auprès du HCCA (Haut conseil de la coopération agricole).

Les plus lus

Franck, 34 ans, et Maud, 36 ans, et leurs trois enfants, Arthur, Hugo et Margaux, fin février. « Notre système nous permet d’avoir beaucoup de temps de pauses dans ...
« Notre élevage laitier dégage 80 000 € de revenu pour 40 heures de travail hebdomadaires »
Dans les Côtes-d’Armor, Franck Le Breton et Maud Cloarec ont opéré un virage à 180 degrés. Ils produisent désormais, en système…
Jérôme Tondeux . « Quoiqu’il arrive , je sais ce que la traite me coûte. »
Traite : « Je loue mes deux robots en formule tout compris »
En Ille-et-Vilaine, Jérôme et Cécile Tondeux louent deux robots Lely A3 d’occasion pour produire 900 000 litres de lait. Le…
sorgho monocoupe BMR champ de sorgho
Êtes-vous prêts à cultiver du sorgho fourrager monocoupe ensilage ?
Avec des atouts face au changement climatique, une richesse en énergie, une complémentarité avec l’ensilage de maïs, le sorgho…
Preview image for the video "Astuce : Une barrière pas comme les autres".
Astuce : Une barrière d'élevage qui s’ouvre et se ferme vite fait bien fait
Sur son élevage de vaches laitières dans le Pas-de-Calais, Rénold Ducloy a conçu un fermoir original permettant d’ouvrir et…
bien-être animal, vache laitière, brosse, bâtiment
Bien-être animal : quelles sont les recommandations de l’Efsa pour les vaches laitières ?
L’Autorité européenne de sécurité des aliments a publié le 16 mai ses recommandations pour améliorer le bien-être des vaches…
vaches Holstein, logettes, logement
« En système Holstein, il faut raisonner en marge par vache »
Pour Yann Martinot, directeur technique d’Elvup, les facteurs limitants dans les élevages en système Holstein sont notamment la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière