Aller au contenu principal

L'UE subit les foudres des États-Unis

Des mesures de rétorsion sont appliquées depuis l'automne dernier sur des produits européens. D'autres devraient s'appliquer à partir de février et concerner des produits laitiers français. 

L'affaire Boeing-Airbus et l'affaire Gafa ont provoqué l'ire de Donald Trump contre l'Union européenne et la France.  © Holger Detje - Pixabay
L'affaire Boeing-Airbus et l'affaire Gafa ont provoqué l'ire de Donald Trump contre l'Union européenne et la France.
© Holger Detje - Pixabay

Jusqu'à présent, les produits laitiers français étaient épargnés par les foudres de Donald Trump. Au contraire, ils avaient pu bénéficier des mauvaises relations entre les États-Unis et le Mexique, la Chine... Mais deux affaires ont changé la donne. L'affaire Boeing-Airbus a conduit les États-Unis à mettre en place des taxes à l'importation de vins et spiritueux français et de fromages italiens, et de fromages export d'Europe du Nord (Irlande, Danemark, Pays-Bas, Allemagne), effectives depuis novembre dernier. « L'effet est important, puisque les exportations des produits visés ont quasiment été réduites à zéro », commente Gérard Calbrix, économiste à Atla. Pour février, les États-Unis prévoient de changer la liste des produits visés, et les produits laitiers français sont dans le viseur. « Les États-Unis sont notre premier client parmi les pays tiers, avec environ 25 000 tonnes de fromages exportées (200 millions d'euros) sur les 116 000 tonnes exportées sur pays tiers », situe Benoît Rouyer, économiste au Cniel.

Les USA refusent la taxation des Gafa

La seconde affaire ne concerne que la France. Il s'agit des Gafa (acronyme désignant Google, Amazon, Facebook et Apple) que la France a décidé de taxer. Donald Trump menace d'appliquer des mesures de rétorsions avec des taxes de 100 %, et les produits laitiers sont cités. Un espoir de sursis est cependant arrivé le 19 janvier dernier. Emmanuel Macron et Donald Trump se seraient mis d'accord pour prolonger jusqu'à la fin de l'année les discussions sur la taxation des géants du numérique. Cet accord reporterait le projet des États-Unis d'imposer des mesures de rétorsion visant notamment le champagne et certains fromages français.

"Et si les Etats-Unis finissent par appliquer des mesures de rétorsions, « nous verrons si les produits laitiers sont finalement retenus, et quel niveau de taxe sera appliqué. Les Américains appliqueront peut-être un pourcentage moins élevé s'ils veulent quand même que des produits rentrent sur leur territoire et alimentent les caisses de l'État », commente Benoît Rouyer. Par ailleurs, des économistes américains soulignent que les importateurs américains, et peut-être bientôt les consommateurs, font les frais des diverses taxes imposées par les États-Unis à la Chine et à l'UE.

Reste à voir quelles seront les mesures concrètes mises en œuvre, pendant combien de temps elles s'appliqueront, et quels effets elles auront sur les exportations françaises de produits laitiers.

Dans le même temps, le Congrès américain a voté l'accord commercial avec le Mexique et le Canada, qui a commencé à s'appliquer en 2019.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière