Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Les saisies de viande sont consultables sur internet

En se connectant sur le portail du comité régional d’Interbev, des données sur les saisies de viande, qui ne parvenaient pas toujours jusqu’à l’éleveur, sont désormais accessibles. L’information arrive dans la fin de la semaine suivant celle de l’abattage. L’interface est conçue pour faciliter l’analyse des évènements. On peut trier par abattoir, date, catégorie d’animaux… La gravité de la saisie est identifiée par une échelle de couleur. Une fiche pédagogique par motif de saisie explique l’origine, le mécanisme de formation des lésions causées, les facteurs favorisant sa survenue, et les mesures à prendre pour éviter sa réapparition. Ces fiches permettent de comprendre pourquoi la saisie a été réalisée, et pourquoi elle est partielle ou totale. « Un éleveur peut par exemple, au vu de ces données, se rendre compte que plusieurs péritonites ont été déclarées dans les derniers dix-huit mois, ce qu’il n’a pas forcément en mémoire. De quoi l’inciter à se pencher sérieusement sur le risque que ses animaux ingèrent des corps étrangers », illustre Jean-Yves Kerveillant, directeur de Normabev. « Les données peuvent aussi être extraites pour en discuter avec son vétérinaire si besoin ». Péritonites et péricardites de différentes formes, emphysème, arthrite, abcès, bronchopneumonie, infliltration hémorragique… quatorze groupes de motifs de saisie sont renseignés. Concernant les abats, ne figurent dans les informations pour l’instant que la douve du foie et la stéatose. La remontée de toutes les autres données concernant les abats est en train d’être organisée par la DGAl.  Les éleveurs qui ne consultent pas encore leurs données d’abattage peuvent se renseigner auprès de leur comité régional Interbev pour se procurer identifiant et code d’accès.

www.interbev.fr/interbev/comites-regionaux/

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Vignette
Prix du lait en septembre 2019 : timide hausse
Quelques laiteries ont augmenté le prix du lait de septembre, mais les annonces d'octobre ne transforment pas cette tendance.
Lait : des robots de traite plus rapides et moins énergivores
Machinisme
Les dernières générations de robots de traite disposent de capteurs plus efficaces et de mouvements animés électriquement, au…
Vignette
Avec un tracker solaire : « Notre facture d’électricité a diminué d’un quart »
Le Gaec Hélaine, dans la Manche, a investi en 2017 dans un tracker solaire. L’objectif ? Réduire la facture énergétique en…
carte des prix du lait d'octobre 2019 dans le monde
Prix du lait en octobre 2019 : toujours calme en Europe
En Europe, le prix d'octobre est très stable. Pour novembre et décembre, seul FrieslandCampina annonce une hausse.
Vignette
Comment préserver son élevage du botulisme
La prévention du botulisme, danger sanitaire grave, implique la mise en place de mesures de biosécurité, en particulier pour…
Vignette
« On s’est installés sans autofinancement »
Au Gaec de Calv’e Breizh, dans le Finistère, Gaëtan et Hélène Berthe n’auraient pas pu s’installer sans un portage temporaire du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière