Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Les saisies de viande sont consultables sur internet

En se connectant sur le portail du comité régional d’Interbev, des données sur les saisies de viande, qui ne parvenaient pas toujours jusqu’à l’éleveur, sont désormais accessibles. L’information arrive dans la fin de la semaine suivant celle de l’abattage. L’interface est conçue pour faciliter l’analyse des évènements. On peut trier par abattoir, date, catégorie d’animaux… La gravité de la saisie est identifiée par une échelle de couleur. Une fiche pédagogique par motif de saisie explique l’origine, le mécanisme de formation des lésions causées, les facteurs favorisant sa survenue, et les mesures à prendre pour éviter sa réapparition. Ces fiches permettent de comprendre pourquoi la saisie a été réalisée, et pourquoi elle est partielle ou totale. « Un éleveur peut par exemple, au vu de ces données, se rendre compte que plusieurs péritonites ont été déclarées dans les derniers dix-huit mois, ce qu’il n’a pas forcément en mémoire. De quoi l’inciter à se pencher sérieusement sur le risque que ses animaux ingèrent des corps étrangers », illustre Jean-Yves Kerveillant, directeur de Normabev. « Les données peuvent aussi être extraites pour en discuter avec son vétérinaire si besoin ». Péritonites et péricardites de différentes formes, emphysème, arthrite, abcès, bronchopneumonie, infliltration hémorragique… quatorze groupes de motifs de saisie sont renseignés. Concernant les abats, ne figurent dans les informations pour l’instant que la douve du foie et la stéatose. La remontée de toutes les autres données concernant les abats est en train d’être organisée par la DGAl.  Les éleveurs qui ne consultent pas encore leurs données d’abattage peuvent se renseigner auprès de leur comité régional Interbev pour se procurer identifiant et code d’accès.

www.interbev.fr/interbev/comites-regionaux/

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

[ESSAI/VIDEO] Citroën Berlingo Van 1.6 BlueHDI 100 - Une troisième génération très aboutie
Machinisme
Nous avons pris les commandes d’un Berlingo Van dans sa version Worker à l’équipement fourni et orienté « chantier ». Notre…
Rien que dans le Maine-et-Loire, 5 500 sangliers ont été prélevés en 2018, 6 600 en 2019. Il y a eu 194 dossiers d’indemnisation en 2018 et il y en avait déjà 223 en novembre 2019. © D. Granger
Dégâts de cultures : Tous d'accord pour réguler les populations de sangliers !
Face aux dégâts agricoles croissants, agriculteurs, forestiers et chasseurs s’accordent désormais sur la nécessité de réduire le…
carte des prix du lait de décembre 2019 dans le monde
Prix du lait en décembre 2019 : la hausse se poursuit
En Europe, la tendance à la hausse se poursuit, mais timidement. Les quelques annonces pour janvier sont à la stabilité des prix…
Les considérables pouvoirs du microbiote
Chez les ruminants comme chez les humains, la flore qui colonise le système digestif - le microbiote - a un…
Clément et Denis Chayriguès. Le Gaec produit 630 000 litres de lait pour la filière AOP bleu des causses et élève 220 brebis qui produisent de l’agneau label rouge. © B. Griffoul
« J'utilise beaucoup de semences sexées »
Le Gaec Chayriguès, en Aveyron, est un des piliers de la race Brune. Au-delà de la passion pour la génétique, c’est l’intérêt…
logo Sodiaal
Sodiaal et Intermarché Netto trouvent un accord sur les tarifs
Une hausse des prix des fromages, du lait et des yaourts a été acté, qui permettra à Sodiaal de revaloriser le prix du lait à 380…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière