Les organisations de producteurs laitiers intègrent l’interprofession

- - 3 min

[Mis à jour le 23 janvier 2023 - Réaction de France OP Lait]

« Les organisations de producteurs vont intégrer le Cniel par le biais du collège producteurs », a annoncé le 17 janvier Thierry Roquefeuil, président de l’interprofession et de la FNPL.

Concrètement, trois membres seront nommés chaque année pour représenter les OP. En 2023, Yohann Barbe (président de l’Union des producteurs de lait des Vosges et trésorier FNPL) siégera au conseil d’administration. Ludovic Billard, président de Biolait ainsi que Bruno Lancelot président de l’OP Apllage (Organisation de producteurs et association des producteurs de lait Lactalis du Grand Est) seront présents en assemblée générale. « L’intérêt d’intégrer le collège producteur est de peser plus au niveau de la filière », explique Yohann Barbe.

Règle de concurrence oblige, il ne sera pas question de prix mais de structuration des OP, d’application de la loi Egalim ou encore du tableau des indicateurs du Cniel dont les OP sont utilisatrices pour négocier leur contrat. « Cela va mettre de l’huile dans les rouages », estime Thierry Roquefeuil.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

interprofession
Suivi
Suivre

Peser dans la filière sans parler de prix

Il avait été un temps question de la création d’un collège de premier metteur en marché – le Cniel compte quatre collèges (producteurs, coopératives, industriels privés et commerce/distribution). Mais la coopération aurait alors siégé à la fois au sein de ce collège et au sein du collège coopératives ou d’un nouveau collège industriels élargis. Une situation estimée compliquée.

La question de l’intégration des OP au sein de l’interprofession était notamment posée par le syndicat France OP Lait qui revendique un tiers des OP laitières françaises et 6 000 producteurs. Aucun des trois membres représentants les OP au sein du Cniel n’est ni membre du bureau de France OP lait ni de leur conseil d’administration.

France OP Lait dénonce une représentation usurpée des OP

Le syndicat n'a pas tardé à réagir pour dénoncer une « mascarade » dans un communiqué daté du 23 janvier. Pour eux, « il n’y a pas de représentation des OP au Cniel » mais « un représentant du collège producteurs (...) désigné par son syndicat [la FNPL] comme ayant la charge du dossier OP ». « Les OP ne veulent pas de petits fours une fois par an, mais d’une reconnaissance à la hauteur de la place qu’elles ont prise depuis maintenant plus de dix ans dans la filière laitière », revendique France OP Lait avant de s'interroger : « La CVO doit-elle continuer à financer une structure qui non seulement ne reconnaît pas le rôle et les missions des OP, mais qui en plus les freine ? »

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires