Aller au contenu principal

Les organisations de producteurs laitiers intègrent l’interprofession

Après d’intenses discussions, les organisations de producteurs intégreront le collège des producteurs de l’interprofession laitière.

Les organisations de producteurs laitiers intègrent l’interprofession
© geralt / Pixabay

[Mis à jour le 23 janvier 2023 - Réaction de France OP Lait]

« Les organisations de producteurs vont intégrer le Cniel par le biais du collège producteurs », a annoncé le 17 janvier Thierry Roquefeuil, président de l’interprofession et de la FNPL.

Concrètement, trois membres seront nommés chaque année pour représenter les OP. En 2023, Yohann Barbe (président de l’Union des producteurs de lait des Vosges et trésorier FNPL) siégera au conseil d’administration. Ludovic Billard, président de Biolait ainsi que Bruno Lancelot président de l’OP Apllage (Organisation de producteurs et association des producteurs de lait Lactalis du Grand Est) seront présents en assemblée générale. « L’intérêt d’intégrer le collège producteur est de peser plus au niveau de la filière », explique Yohann Barbe.

Règle de concurrence oblige, il ne sera pas question de prix mais de structuration des OP, d’application de la loi Egalim ou encore du tableau des indicateurs du Cniel dont les OP sont utilisatrices pour négocier leur contrat. « Cela va mettre de l’huile dans les rouages », estime Thierry Roquefeuil.

Peser dans la filière sans parler de prix

Il avait été un temps question de la création d’un collège de premier metteur en marché – le Cniel compte quatre collèges (producteurs, coopératives, industriels privés et commerce/distribution). Mais la coopération aurait alors siégé à la fois au sein de ce collège et au sein du collège coopératives ou d’un nouveau collège industriels élargis. Une situation estimée compliquée.

La question de l’intégration des OP au sein de l’interprofession était notamment posée par le syndicat France OP Lait qui revendique un tiers des OP laitières françaises et 6 000 producteurs. Aucun des trois membres représentants les OP au sein du Cniel n’est ni membre du bureau de France OP lait ni de leur conseil d’administration.

France OP Lait dénonce une représentation usurpée des OP

Le syndicat n'a pas tardé à réagir pour dénoncer une « mascarade » dans un communiqué daté du 23 janvier. Pour eux, « il n’y a pas de représentation des OP au Cniel » mais « un représentant du collège producteurs (...) désigné par son syndicat [la FNPL] comme ayant la charge du dossier OP ». « Les OP ne veulent pas de petits fours une fois par an, mais d’une reconnaissance à la hauteur de la place qu’elles ont prise depuis maintenant plus de dix ans dans la filière laitière », revendique France OP Lait avant de s'interroger : « La CVO doit-elle continuer à financer une structure qui non seulement ne reconnaît pas le rôle et les missions des OP, mais qui en plus les freine ? »

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Guillaume Dousset, éleveur à Frossay en Loire-Atlantique
« Nos bœufs prim’Holstein croisés hereford sont finis un an avant nos autres bœufs »

En Loire-Atlantique, les parcelles de marais de Guillaume et Maxime Dousset sont valorisées avec des bœufs croisés prim’…

Soins vétérinaires : « Nous avons opté pour un forfait de 37 euros par vêlage pour le suivi de nos vaches »

Certains éleveurs contractualisent les soins de leur troupeau avec leur vétérinaire. Le forfait permet un suivi régulier des…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Franck Bonraisin, associé du Gaec La Morice
« Nous avons gagné 10 €/1 000 l grâce à une vraie stratégie de renouvellement »

Depuis deux ans, le Gaec La Morice utilise le génotypage et la semence sexée pour limiter le nombre de génisses de…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière