Aller au contenu principal

Les "Guilloteau" se battent pour leur prix du lait

L’OP Guilloteau doit conclure un accord sur la formule de prix avec Eurial, d’ici la fin de quatre contrats d’approvisionnement.

Pavé d'affinois
Le Pavé d'affinois, la célèbre recette de la Fromagerie Guilloteau
© Fromagerie Guilloteau

Fin décembre 2020, trois contrats d’approvisionnement en lait entre l’OP Guilloteau (Loire, Ain, Rhône) et la Fromagerie Guilloteau (détenue à 99 % par Eurial, branche lait d’Agrial) arriveront à terme. Un autre contrat arrivera à terme en juin 2021. Si un accord sur la formule de prix du lait n’est toujours pas trouvé, les producteurs s’exposent à un arrêt de collecte.

Cela fait trois ans que l’OP et Eurial négocient. Une médiation a fait évoluer la proposition d’Eurial, mais cela reste insuffisant pour l’OP. "Nos exploitations laitières de montagne ont des coûts de production bien supérieurs à celles du Grand Ouest, que les aides ne couvrent qu’en partie, rappelle Richard Forest, président de l’OP Guilloteau. La Fromagerie Guilloteau réalise de bons résultats, donc elle est à même de payer décemment notre lait. Le problème, c’est qu’Eurial ne veut pas faire de cas particulier avec nous, et qu’ils veulent du lait à bas prix."

Lire aussi : "Les Guilloteau" et Eurial cherchent un compromis

Une formule de prix jugée illicite

Eurial ne veut pas être déconnecté de son environnement régional. D’ailleurs, le prix actuel fait référence à la moyenne des prix Lactalis, Sodiaal sud-est et Danone. Ce que l’OP juge assimilable à une entente, et donc illicite. "Notre proposition de formule est : le prix Eurial et une prime Guilloteau en lien avec l’origine montagne et la transformation fromagère. Avec une référence aux prix de revient publiés par l’Institut de l’élevage."

Durant les trois ans de bras de fer entre l’OP et Eurial, certes, le lait a continué à être payé avec l’ancien système de prix de la Fromagerie Guilloteau, mais les producteurs n’ont eu aucune attribution de volume. Des exploitations sont parties avec d’autres projets. "En 2017, nous représentions encore une collecte de 37,8 millions de litres de lait de vache auprès de plus de 110 exploitations. En 2020, il reste environ 70 exploitations. Des exploitations sont sorties de l’OP, pour rejoindre les Fromagers savoyards ou pour réaliser un projet de fruitière à comté. D’autres sont passées en bio avec Biolait ou Sodiaal. D’autres ont arrêté le lait." Pour approvisionner la Fromagerie Guilloteau, "Eurial ramène environ la moitié de ses besoins en lait d’autres régions", estime Richard Forest.

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

<em class="placeholder">vache de race abondance à la traite </em>
DNC : Dans les Savoie, les éleveurs vont rapidement repartir en lait grâce à la solidarité

A partir du 22 octobre, des vaches ont commencé à arriver pour repeupler les élevages qui ont subi des euthanasies d'animaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière