Aller au contenu principal

Le Space fait le plein d'exposants malgré les crises

La 30e édition du Space se déroulera du 13 au 16 septembre au Parc-expo de Rennes. Début mai, le nombre d'exposants inscrits (1262) était équivalent à celui de l'édition 2015 à la même période et enregistre à nouveau une forte participation d’exposants internationaux (347) de 37 pays différents. « La participation des exposants sera donc à nouveau importante, même si le salon Eurotier aura lieu à Hanovre en novembre », se félicitent les organisateurs. La plate-forme Recherche et Développement abordera les grands défis d’avenir liés au changement climatique avec une préoccupation centrale :« Produire demain » en englobant les évolutions liées au climat, à la gestion des énergies et du territoire. Des solutions et des pistes de réflexion seront proposées autour de quatre grands axes : économiser et produire de l’énergie, réduire les GES et stocker du carbone.

Plateforme R & D dédiée aux grands défis d'avenir

Le programme des conférences sera très riche avec des interventions sur l'intérêt du croisement laitier, la finition des vaches laitières, réussir économiquement en produisant plus de lait par vache, la conversion bio... Côté concours, quelque 550 bovins issus de 13 races différentes se succéderont sur le grand ring durant les quatre jours du salon. Les festivités laitières débuteront le mercredi 14 par la journée génétique Normande et le concours national Montbéliard avec 60 animaux en lice. L’Open Space proposé par le groupe Evolution sera reconduit tout comme la vente aux enchères inter-races. Place à la Prim'Holstein le jeudi. Les concours interrégionaux des races Pie Rouge, Simmental, Brune et Jersiaise sont programmés le vendredi.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">« De 2023 à 2025, la notation des vaches a montré 20% d’amélioration en termes de boiteries, ce qui, à l’échelle du troupeau, représente 6 200 € d’économie ...</em>
« Nous avons réduit de 20 % le nombre de boiteries sur notre élevage robotisé », dans les Côtes-d’Armor

Le Gaec Ville Normand dans les Côtes-d’Armor a réalisé un audit boiteries pour identifier les facteurs de risque et des…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Le prix du lait monte encore en France en août alors qu’il baisse dans le nord de l’Europe

Dans l’Union européenne, les prix du lait d’août et septembre montraient les premiers signes de baisse en lien avec la…

tank à lait en élevage
Lait : l’obligation de l’apport total aux OP est-elle un frein ou un atout pour les producteurs ?

Les producteurs de lait adhérents d’une organisation de producteurs (OP) doivent lui apporter tout leur volume de lait. Cette…

<em class="placeholder">Romain Humblot avec vaches montbéliardes</em>
« J’élève moins de génisses et j’allonge les lactations », dans les Vosges

Au Gaec de la Perrière, dans les Vosges, Romain Humblot a défini une nouvelle stratégie de reproduction : moins de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière