Aller au contenu principal

Le prix du lait de la coopérative néo-zélandaise Fonterra augmente

En Nouvelle-Zélande, le prix du lait prévisionnel pour la campagne en cours (juin 2024 à juin 2025) est annoncé en hausse par la coopérative Fonterra.

<em class="placeholder">vaches dans une salle de traite rotative en Nouvelle-Zélande</em>
La hausse du prix du lait néo-zélandais est liée aux augmentations de prix de la poudre grasse, du beurre, du cheddar et de la poudre maigre sur les enchères GDT.
© A. Juanchich

Fonterra, la grande coopérative de Nouvelle-Zélande, a annoncé le 10 novembre qu’elle augmente son prix du lait prévisionnel pour la campagne laitière en cours (juin 2024 à juin 2025). Le prix moyen passe ainsi de 9 dollars néozélandais par kilo de matière sèche à 9,5 NZD/kgMS. Et la fourchette de prix prévisionnel passe de 8,25 - 9,75 NZD à 9-10 NZD/kgMS.

« Cette hausse reflète le fait qu’une plus grande partie du carnet de ventes de l’exercice 2025 a été contractée depuis la dernière mise à jour des prévisions du prix du lait en septembre », indique un communiqué de la coopérative. Les bonnes perspectives sont dues à une forte demande pour des produits de commodité, qui ont contribué à faire monter les prix sur la plateforme d’enchères Global dairy trade : + 4,4 % pour le prix de la poudre grasse, très corrélé au prix du lait néo-zélandais, + 8,3 % pour le beurre, + 4 % pour la poudre de lait écrémé, + 4 % pour le cheddar, au 5 novembre.

« Cette demande a été observée en Chine, où il semble que la production laitière intérieure soit inférieure aux attentes, ainsi qu’en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est », précise Fonterra.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière