Aller au contenu principal

Le marché de la luzerne déshydratée est très tendu

Face à la flambée des prix des matières premières, la hausse reste contenue en luzerne déshydratée. Pourtant, l’offre peine à suivre la demande.

Depuis l'invasion russe en Ukraine, le prix des pellets progresse significativement, sous l'influence des autres matières premières.
Depuis l'invasion russe en Ukraine, le prix des pellets progresse significativement, sous l'influence des autres matières premières.
© Desialis

Comparée à d’autres matières premières, la hausse de prix de la luzerne déshydratée a été contenue. « Notre objectif est d’accompagner nos clients aujourd’hui pour qu’ils soient encore nos clients demain », déclare Pierre Begoc, directeur général de Désialis. Au 24 février, date de l’invasion russe en Ukraine, la cotation spot s’établissait à 218 €/t pour un pellet à 17 % de protéines, soit une hausse de 10 % par rapport à février 2021. « Toutefois, l’extrême volatilité actuellement observée sur les marchés des matières premières agricoles se répercute aussi sur les pellets de luzerne qui voient leur prix progresser significativement en cette fin de campagne. Dès lors, les cotations en nouvelle récolte 2022 enregistrent également un biais haussier. »

Des stocks très faibles

La filière peine à satisfaire la demande. La campagne 2021 a été touchée par des conditions climatiques défavorables, avec un rendement de la culture (10 tMS/ha) très en deçà d’une moyenne sur cinq ans. Les stocks sont très faibles et l’enjeu est de parvenir à en reconstituer. « La filière s’est recentrée sur sa clientèle européenne, qui représente 95 % des clients, contre 85 % auparavant », indique Pierre Begoc. De meilleurs rendements sont espérés pour 2022. « Les surfaces implantées en 2021 l’ont été dans de meilleures conditions. Ces luzernes partent avec un meilleur potentiel. »

Pour l’avenir, la nouvelle Pac devrait soutenir la luzerne. Avec des aides couplées aux légumineuses fourragères, des points pour accéder à l’écorégime par la « Pratiques agricoles », et la possibilité de réduire la surface en jachère si on cultive de la luzerne.

Une hausse des surfaces tirée par le bio

Les surfaces cultivées pour la luzerne déshydratée ont augmenté en 2021 de 5 % par rapport à 2020, revenant à leur niveau de 2006. Elles atteignent près de 70 000 ha sur environ 330 000 ha de luzerne cultivée en France. La luzerne pour la déshydratation, cultivée à plus de 80 % en Champagne-Ardenne, gagne des surfaces dans d’autres régions (région parisienne, sud Champagne, Bretagne…). La croissance est tirée par la demande des filières bio. La filière prévoit une petite hausse des surfaces en 2022, inférieure à +5 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 
La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…
<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

Space 2025 : le concours prim'Holstein est remporté par Madison

Madison est la grande championne du concours prim'Holstein du 18 septembre au Space 2025. C'est une fille de Delta Lamb, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière