Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le groupe Evolution est en ordre de marche

Extension de zone d'activité, nouveaux services de gestion de troupeau... malgré un déficit de 8,6 millions d'euros en 2017, Vincent Rétif, le président du groupe, envisage l'avenir avec sérénité.

Nous devrions retrouver un équilibre financier cette année », indique Vincent Rétif. Des propos rassurants étayés par un contexte plus favorable. « Notre chiffre d'affaires a légèrement augmenté en 2017 grâce à l'extension de notre périmètre d'activité en dehors de notre territoire historique.» Evolution couvre désormais 24 départements. Le groupe s'est implanté dans les Ardennes, la Creuse, l'Eure et le Nord. Par ailleurs, le tarif de l'insémination a été augmenté de deux euros en janvier. « Cela faisait cinq ans qu'il n'avait pas bougé », précise Vincent Rétif. « Le retour à l'équilibre est possible sous réserve que l'activité projetée soit au rendez-vous. Nous pensons en effet que le deuxième semestre sera plus favorable au prix du lait et donc aux projets d'investissements des éleveurs. Ces derniers ont d'ailleurs continué à investir en 2017 dans des solutions de monitoring et le génotypage malgré un contexte défavorable. » Quelque 66 000 génotypages ont été réalisés en 2017 (+ 15 %) dont environ 10 000 pour les besoins des schémas de sélection. Selon les contrats et le nombre de génotypages, son coût varie entre 35 et 39 euros.

Gestion de troupeau avec iCownect

L'exercice 2017 a été impacté par la construction du nouveau siège à Noyal-sur-Vilaine en Ille-et-Vilaine et le plan social qui l'a accompagné. Evolution a investi 7 millions d'euros dans ce nouveau complexe inauguré lors de son assemblée générale qui s'est déroulée le 25 mai. « Cet investissement sera entièrement couvert par la vente des anciens sites dispersés dans 17 départements d'ici 2020 », assure le président.

Côté services, l'offre va s'étoffer en 2018 sous l'impulsion d'Innoval, un partenariat crée en avril 2017 entre Evolution, BCEL-Ouest et GDS Bretagne. « Les GDS de Normandie et des Pays de la Loire sont devenus actionnaires d'Innoval depuis début juin ». iCownect, une solution de gestion de troupeau (identification, tableau de bord, carnet sanitaire...), sera le premier service proposé par Innoval dès cet automne. Le contenu de l'offre et les tarifs seront dévoilés au Space.

Par ailleurs, Evolution entend continuer à s'appuyer sur son réseau de 80 agences d'inséminateurs... pour assurer de la proximité avec les éleveurs. Sur le terrain politique, la date butoir du 1 er novembre 2018 pour la mise en place du nouveau règlement zootechnique européen approche. Compte tenu du bras de fer qui oppose Evolution à Gènes Diffusion, Vincent Rétif n'exclut pas la possibilité de créer deux organismes de sélection (OSUE) en Holstein « à condition de ne pas compliquer la vie des éleveurs ». En revanche, la position en faveur d'un seul OSUE en races Normande et Charolaise est plus tranchée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Vignette
La filière se dote d’un socle de seize indicateurs de bien-être animal
Les indicateurs seront intégrés dans la charte des bonnes pratiques d’élevage et les premiers audits sont prévus au 1er…
Vignette
« Tous nos sols n’étaient pas prêts au semis direct »
Le Gaec des Émeraudes, dans le Maine-et-Loire, travaille le sol le moins possible. Selon l’historique des parcelles et la…
Vignette
Les leaders laitiers chinois changent de stratégie

Les pays asiatiques proches de la Chine sont la nouvelle cible des grands transformateurs laitiers…

Vignette
Canicule : Les vaches n’apprécient pas le stress thermique
La chaleur n’est pas bonne pour les vaches, surtout les hautes productrices. Au-delà de la baisse de l’ingestion et de la…
Vignette
Comment tarir les vaches en 2019
Voici les conseils actuels pour une meilleure maîtrise de la période sèche. Une période qui demeure encore un point noir dans…
Vignette
Les coopératives laitières mobilisées sur le renouvellement des générations
Journées des coopératives laitières. Imaginer des démarches d’accompagnement innovantes pour faciliter l’installation mais aussi…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière