Aller au contenu principal

[Anti-spécistes] Le gouvernement australien ne subventionne plus les associations animalistes extrémistes

En Australie, le gouvernement déclare la guerre aux militants radicaux des droits des animaux. Une nouvelle réglementation en vigueur depuis décembre 2020 fait perdre à ces organisations leurs avantages fiscaux si leurs militants se rendent coupables d’intrusion sur les exploitations ou encore de harcèlement, d’intimidation ou d’espionnage à l’encontre des familles d'agriculteurs.

© Matthew Paul Argall / flickr

Le Gouvernement australien a instauré fin 2020 de nouvelles règles pour supprimer les avantages fiscaux des associations animalistes radicales. L’information a été révélée le 24 décembre par le journal allemand TopAgrar. Si elles se rendent coupables d’effractions dans des exploitations agricoles, ou d’actes malveillants vis-à-vis des familles d’agriculteurs, ces associations ne pourront plus prétendre aux exonérations d’impôt dont bénéficient les associations à but non lucratif.

Renforcement des mesures

Dans un communiqué du 13 décembre, le Gouvernement australien indique que David Littleproud, ministre australien de l'agriculture et chef adjoint du Parti national salue le « renforcement des mesures visant à retirer le statut d'organisation caritative aux organisations militantes extrémistes qui harcèlent, intimident et espionnent illégalement les familles d'agriculteurs ».

Des comportements tels que l’intrusion, les dommages malveillants, le vandalisme ou la menace de violence… sont désormais pris en compte par ces nouvelles mesures. L’objectif de ce dispositif réglementaire est de compromettre la collecte de fonds de ces associations. Il vise aussi les organisations qui utilisent leurs ressources pour la promotion et l’aide d’autres structures à commettre ces exactions.

« Je sais que ces changements seront largement accueillis et soutenus par les agriculteurs qui vivent avec la menace très réelle, la nuit, d'être attaqués et de voir leurs biens détruits et vandalisés, sans parler des graves risques pour la biosécurité et le bien-être des animaux que ces extrémistes aveugles entraînent avec eux », a déclaré David Littleproud le 13 décembre.

Lire aussi « Vidéos intrusion en élevages : l'Assemblée refuse de retirer l'avantage fiscal aux associations ».

Lire aussi « [Juridique] Intrusion dans une parcelle agricole : s’interposer n’est pas la bonne réaction ».

(Aide à la traduction : DeepL)

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité