Aller au contenu principal

Le camembert, scruté par les autres filières

L'ODG du camembert de Normandie renonce au projet de grande AOP à deux niveaux. "L'application de la réglementation européenne sur la protection des appellations d'origine doit être immédiate", selon Patrick Mercier, président de l'ODG.

Camembert de Normandie affinage
Le 3 mars, le cahier des charges a été rejeté : 53% pour, 47% contre. 55% des voix étaient requis pour sa validation.
© C. Pruilh

La guerre entre le « Fabriqué en », illégal, et l'AOP camembert de Normandie reprend. Le projet de grande AOP avec deux niveaux a été rejeté par l'assemblée générale de l'ODG (organisme de défense et de gestion) du camembert de Normandie.

Ce projet de grande AOP comprenait un premier niveau, « camembert de Normandie », autorisant le lait pasteurisé mais pas la double pasteurisation, avec du lait normand et provenant de troupeau comportant 30 % minimum de vaches normandes. Et un second niveau, le « véritable camembert de Normandie », au lait cru provenant de troupeaux comportant 66 % minimum de vaches normandes nourries à l’herbe.

Un rejet causé par les industriels

Une première assemblée générale de l'ODG du camembert de Normandie avait voté  « non » à 53 % le 29 janvier dernier (vote à bulletin secret), alors même que le projet est né de deux ans de travaux de l'ODG. « Pendant ces deux ans, chaque point était validé par un vote. Le 29 janvier, pour le vote du projet global, c'est sans doute une somme de différents points de mécontentement qui a fait basculer le vote », selon Patrick Mercier, président de l'ODG. Ce qui est sûr, c'est que le projet de grande AOP demande aux industriels des efforts s'ils veulent capitaliser sur l'image de la Normandie. La majorité des industriels membres de l'ODG a voté contre le projet de grande aire d'AOP.

Un deuxième vote a eu lieu le 3 mars: le oui a remporté 53% des suffrages, insuffisant pour valider le projet (il fallait 55% minimum de oui). Dans la foulée, un vote a décidé d'abandonner le travail autour d'une grande AOP, à une écrasante majorité (97% des professionnels de la filière).

Appel à faire respecter la loi contre l'usurpation du terme Normandie

Un appel à l'Inao, à la DGCCRF et aux consommateurs est lancé pour une application de la réglementation européenne sur la protection des appellations d'origine. "L'AOP camembert de Normandie doit être protégée, notamment contre toute usurpation de notoriété, d'évocation de celle-ci, quant à l'origine, nature, qualité d'un produit donné. Il revient à l'Inao et à la DGCCRF d'appliquer dès à présent ce règlement visant à lutter contre les usurpations auprès des fabricants, mais aussi de tous les revendeurs (grande distribution notamment), et ainsi de veiller au retrait de toute référence à la Normandie sur tous les fromages de type camembert", indique Patrick Mercier.

A lire aussi: Camembert de Normandie: le projet de grande aire d'AOP liquidé le 3 mars

 

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière