Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

L'art de récolter un bon ensilage riche en protéine

La date de fauche et le temps de séchage au sol sont deux points clés à réussir, avant de veiller à soigner le tassage du silo.

La réussite de l'ensilage des méteils riches en protéine est difficile. " Aujourd'hui, le facteur limitant dans les silos observés est un préfanage insuffisant. Avec une proportion de légumineuses supérieure à 60 % de la matière sèche, les méteils riches en protéine se caractérisent par une faible teneur en matière sèche sur pied, autour de 13 %. Et cette teneur est d'autant plus faible que la proportion de légumineuses est élevée et que le stade de récolte est précoce ", rappelle Anthony Uijttewaal, d'Arvalis. Or, l'objectif est d'obtenir un fourrage, dans l'idéal à 30-35 % MS, et au minimum à 25 % MS. La morphologie des espèces et la structure du couvert compliquent le séchage pour atteindre cet objectif. Le fort ratio tige/feuilles, avec des tiges de gros diamètre riches en eau, est défavorable. C'est surtout vrai pour la féverole. Le couvert dense maintient un microclimat humide. Si les chaumes sont trop clairsemées, les andains s'affaissent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

L'affaire Boeing-Airbus et l'affaire Gafa ont provoqué l'ire de Donald Trump contre l'Union européenne et la France.  © Holger Detje - Pixabay
L'UE subit les foudres des États-Unis
Des mesures de rétorsion sont appliquées depuis l'automne dernier sur des produits européens. D'autres devraient s'appliquer à…
L'ambition des représentants du Cniel est que tous les acteurs de la filière et des OPA portent cette démarche de progrès.  © A. Conté
Plan de filière: le top départ est donné pour France Terre de Lait
Prévue par le plan de filière, la démarche de responsabilité sociétale de l'interprofession laitière entre dans sa phase…
logo de Danone
Danone et Envergure renouvellent leur accord commercial
Pour la seconde année consécutive, Envergure, qui négocie pour Carrefour et U Enseigne, et Danone Produits frais France (DPFF)…
pot de glace La Mémère
Deux lancements de glaces bios fermières sous marque collective
La Mémère, le projet d'Arnaud Montebourg, et le réseau Invitation à la ferme, lancent leur glace bio fabriquée à la ferme et…
Deux silos neufs pour stocker le mélange de drêches et de farine de maïs et orge. © C. Pruilh
« Le non-OGM nous a incités à revoir notre système d'alimentation »
Le Gaec des 3M, en Meurthe-et-Moselle, est passé au non-OGM depuis juillet 2018, tout en maîtrisant ses coûts alimentaires.
[Vidéo] Une conjoncture laitière favorable fin 2019 et janvier 2020
Selon le Cniel, la collecte peu dynamique des principaux exportateurs mondiaux joue favorablement sur l'équilibre des marchés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière