Aller au contenu principal

L’année 2023 s’achève avec un déficit de 8 % de la pousse d’herbe

En 2023, la pousse cumulée des prairies permanentes enregistre un déficit de 8 % par rapport à la moyenne de la période de référence de 1989 à 2018. Le déficit est particulièrement prononcé en Bourgogne Franche-Comté.

L’année 2023 s’achève avec un déficit de 8 % de la pousse d’herbe
© L. Pouchard

Au 20 novembre 2023, « la pousse cumulée des prairies permanentes se termine à un niveau inférieur de 8 % à la moyenne observée sur la période de référence de 1989-2018 », souligne Agreste, qui a dressé un bilan annuel de la production d’herbe en France dans une note de conjoncture publiée le 29 novembre. « Les conditions météorologiques favorables du printemps ont laissé place à partir de juin à de fréquentes périodes sèches, qui n’ont pas permis de poursuivre la bonne dynamique du début de campagne », analyse le service de la statistique du ministère de l’Agriculture. 

Après un excédent de 3 % enregistré au printemps, la pousse de l’herbe des deux saisons qui ont suivi a été déficitaire de 23 %. « La campagne se termine toutefois avec un bilan nettement moins défavorable qu’en 2022 », nuance Agreste, année marquée par un déficit de 22 %.

 
L’année 2023 s’achève avec un déficit de 8 % de la pousse d’herbe

Dans le détail, le nord-ouest de la France a été épargné. Les régions Normandie, Hauts-de-France et Bretagne, qui ont bénéficié de pluies salvatrices durant l’été, finissent la campagne sur un bilan excédentaire. La situation est tout autre dans le Centre-Est du pays, et plus particulièrement en région Bourgogne Franche-Comté, qui affiche un déficit par rapport à la normale de 26 %. Dans le Centre-Val de Loire, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Auvergne Rhône-Alpes, le déficit annuel reste supérieur à 10 %, un seuil tout de même limité par la bonne pousse du printemps.

Au niveau national, un peu plus de 20 % des surfaces de prairies permanentes accuse un déficit important de la production d’herbe, dont la quasi-totalité de celles situées en Bourgogne.

 
L’année 2023 s’achève avec un déficit de 8 % de la pousse d’herbe

Les plus lus

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les façades 100 % ouvertes sans bardage sont aujourd’hui envisageables. Economes en matériau, elles illustrent le fait qu’aujourd’hui, en bovins, « le nouveau ...
Les dix erreurs à éviter pour inscrire son bâtiment d'élevage dans la durée

Un bâtiment, c’est un outil de travail pour l’éleveur, mais c’est aussi un lieu de vie pour ses animaux. Le bâtiment d’élevage…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

Stabulation aire paillée avec stockage fourrage élevage vaches limousines en Haute-Loire
Bâtiment d’élevage : « Nous souhaitions disposer d’un outil de travail qui soit avant tout fonctionnel et ergonomique »

Joël, Fabienne Liotard et leur fils, Jordan, situés en Haute-Loire, ont commencé la construction de leur bâtiment d’élevage en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande