Aller au contenu principal

Nord-Pas de Calais
Lancement de l´outil informatique MIA

Les organismes agricoles régionaux avec le soutien du conseil régional ont créé un outil informatique pour faciliter la gestion des informations dans les exploitations agricoles.


M comme maîtrise, I comme information et A comme Agricole. MIA est un système informatique de gestion de données agricoles mis à la disposition des agriculteurs de la région Nord-Pas de Calais. Grâce au soutien financier de la région et en partenariat avec de nombreux organismes agricoles régionaux, cet outil informatique de gestion de l´exploitation sera proposé aux agriculteurs de la région début 2007. Le logiciel MIA permet d´enregistrer ses pratiques culturales (cahier d´épandage, plan prévisionnel de fertilisation azotée.). Pour la partie élevage, MIA intègre le programme informatique Synel Pro. Concrètement, l´éleveur peut donc réaliser ses notifications (déclaration de naissance, commande de boucles.), consulter les index des taureaux, les résultats du contrôle laitier de son élevage.
Le logiciel MIA permet d´enregistrer ses pratiques culturales, déclarer les naissances, consulter les résultats de contrôle laitier... ©C. Pruilh/ Archives Réussir

« Cet outil permet la diffusion rapide des informations entre l´agriculteur et les organismes agricoles et les sociétés qui intègrent ou intégreront le projet », explique Henri Leleux, directeur de l´EDE du Nord. Et de préciser : « MIA n´est pas un outil de suivi technique pointu. Il ne rentre donc pas en concurrence avec d´autres logiciels techniques. Son objectif est de permettre à un maximum d´agriculteurs de la région d´accéder facilement aux différents sources d´information et de satisfaire aux exigences réglementaires. » Côté matériel, « il suffit d´être équipé d´un PC avec au minimum la version Windows 2000 et d´une connexion internet bas débit (56 Ko). La maintenance annuelle du système devrait être facturée 300 ? HT. »
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Les betteraves fourragères sont majoritairement mélangées à de la paille, du foin ou de l’ensilage de maïs.
Les éleveurs laitiers sont de plus en plus séduits par la betterave fourragère
La betterave fourragère assure une sécurité alimentaire à l’élevage, tant en volume qu’en valeur nutritionnelle. Quelle que soit…
Dans les conditions climatiques actuelles, de nombreux chantiers de récoltes de maïs commenceront avant le 15 août.
Les récoltes de maïs fourrage ont déjà commencé
Les premiers chantiers d’ensilage de maïs fourrage ont déjà débuté.
En aménageant une ancienne grange en escape game, Romain Soucaze entend attirer un nouveau public sur sa ferme où il vend du lait cru et du beurre.
Un escape game à la ferme
Enfermés dans une ancienne grange, les visiteurs de la ferme « Chez Sancet » découvriront au fil des énigmes la tradition…
La FNPL promet des manifestations si le prix du lait n’augmente pas à la rentrée
Le syndicat met la pression sur les distributeurs : si le prix de la brique de lait n’augmente pas d’ici le 1er
La proximité des exploitations facilite les collaborations entre éleveurs et céréaliers
Contractualisez-vous avec des céréaliers pour sécuriser vos stocks ?
Des synergies sont possibles entre exploitations d’élevage et de grandes cultures. Cette coopération peut notamment vous…
La part de marchés de la marque Candia dans le rayon des lait de consommation s'élève à 17,5% (+0,2%/2020)
Un résultat en hausse pour Sodiaal mais encore loin de ses ambitions
Après une année tout juste à l’équilibre, la coopérative affiche en 2021 un résultat courant de 10 millions d’euros pour un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière