Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Nord-Pas de Calais
Lancement de l´outil informatique MIA

Les organismes agricoles régionaux avec le soutien du conseil régional ont créé un outil informatique pour faciliter la gestion des informations dans les exploitations agricoles.


M comme maîtrise, I comme information et A comme Agricole. MIA est un système informatique de gestion de données agricoles mis à la disposition des agriculteurs de la région Nord-Pas de Calais. Grâce au soutien financier de la région et en partenariat avec de nombreux organismes agricoles régionaux, cet outil informatique de gestion de l´exploitation sera proposé aux agriculteurs de la région début 2007. Le logiciel MIA permet d´enregistrer ses pratiques culturales (cahier d´épandage, plan prévisionnel de fertilisation azotée.). Pour la partie élevage, MIA intègre le programme informatique Synel Pro. Concrètement, l´éleveur peut donc réaliser ses notifications (déclaration de naissance, commande de boucles.), consulter les index des taureaux, les résultats du contrôle laitier de son élevage.
Le logiciel MIA permet d´enregistrer ses pratiques culturales, déclarer les naissances, consulter les résultats de contrôle laitier... ©C. Pruilh/ Archives Réussir

« Cet outil permet la diffusion rapide des informations entre l´agriculteur et les organismes agricoles et les sociétés qui intègrent ou intégreront le projet », explique Henri Leleux, directeur de l´EDE du Nord. Et de préciser : « MIA n´est pas un outil de suivi technique pointu. Il ne rentre donc pas en concurrence avec d´autres logiciels techniques. Son objectif est de permettre à un maximum d´agriculteurs de la région d´accéder facilement aux différents sources d´information et de satisfaire aux exigences réglementaires. » Côté matériel, « il suffit d´être équipé d´un PC avec au minimum la version Windows 2000 et d´une connexion internet bas débit (56 Ko). La maintenance annuelle du système devrait être facturée 300 ? HT. »
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Loren Duhameau. « Pour faire ce métier, il faut vraiment être mordu. Il y a des jours où j’ai envie de tout arrêter. Mais tant que j’ai du soutien, ça va. » © J. Pertriaux
« Les femmes ont autant leur place que les hommes ! »
À Caligny dans l’Orne, Loren Duhameau s’est installée en individuel à 25 ans. Une installation précipitée par des circonstances…
Michel Nalet, directeur général relations externes et communication du Groupe Lactalis
Lactalis : "La crise liée au Covid-19 nous fait craindre une baisse de la valorisation du lait à moyen terme"
Michel Nalet, du groupe Lactalis, craint l'effet du gonflement des stocks de poudre, beurre et fromage. Et l'…
Un rail électrifié fixé à al charpente guide la pailleuse. © C. Armager
Bâtiment d’élevage : « La pailleuse suspendue améliore nos conditions de travail »
À la tête d'un troupeau de 85 laitières, les associés du Gaec Amarger, dans le Cantal, ont investi dans une pailleuse suspendue…
L'élevage de 380 vaches de Henning Münster,  380 vaches dans le Schleswig-Holstein. © Élevage Münster
Allemagne : prix du lait à 280 à 300 €/1 000 l dès mai ?
Avril n’est que le début de la crise. En Allemagne, les perspectives de prix du lait à six mois ne sont guère enthousiasmantes.
Faneuse et andaineur : les bons réglages pour un bon fourrage
Machinisme
La qualité des fourrages secs ou ensilés dépend bien sûr du niveau de maturité de l’herbe, des espèces présentes dans la parcelle…
 © F. Mechekour
Trois caméras dans la désileuse pour plus de sécurité et de confort
Chez Gilbert Lucas, dans le Pas-de-Calais. La vie et la santé n’ayant pas de prix, l’éleveur a décidé d'installer trois caméras…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière