Aller au contenu principal

[Lait] La FRSEA de Normandie appelle à rediscuter l’accord sur le mode de comptages des cellules

Suite à une attaque informatique, le Lilano, Laboratoire interprofessionnel laitier de Normandie, est dans l'incapacité de transmettre les résultats d'analyse utilisés pour le paiement du lait depuis le 13  novembre précise par ailleurs le syndicat.

© F.Mechekour

« Le laboratoire interprofessionnel d’analyses de la qualité du lait Lilano a subi une attaque informatique empêchant depuis le 13 Novembre le traitement des résultats d’analyses utilisés dans le cadre du paiement du lait et leur transmission sous forme électronique aux producteurs et aux entreprises laitières. De ce fait, certaines factures de lait livré en novembre pourraient être établies sur la base des résultats qualité d’octobre et feront l’objet d’une régularisation ultérieure, lorsque les résultats de novembre seront disponibles », explique la FRSEA de Normandie dans un communiqué du 7 décembre.

Le Lilano réalise les analyses de lait pour les départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne. « Les éleveurs laitiers n’ayant pas eu accès à leurs données pendant plus de trois semaines et n’ayant, en conséquence, pas eu la capacité de réagir en cas de résultats inhabituels, la FRSEA n’envisage pas que les producteurs puissent être pénalisés par cette panne informatique. »

Le syndicat se réjouit cependant que tous les moyens soient mis en oeuvre pour solutionner cet incident informatique et qu’un retour à la normale puisse être envisagé dans les jours qui viennent. De son côté, le Lilano a déposé une plainte auprès des services compétents pour connaître l’origine de cette attaque. « La FRSEA attend que cet incident soit mis à profit pour que les méthodes et outils mis en oeuvre par le laboratoire soient remis à jour et leur sécurité renforcée. »

Par ailleurs, la FRSEA de Normandie fait part de « sa plus vive incompréhension  » quant au  report de la mise en place du nouvel étalon international pour l'analyse des cellules du 1er décembre au 1 er avril prochain « sous le prétexte de la crise sanitaire ». Il appelle à reprendre la discussion au sein du Cniel pour avancer sa mise en oeuvre.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière