Aller au contenu principal

Lactalis et Sodiaal exploiteront la marque Yoplait en Amérique du Nord

L’Américain General Mills va céder ses activités yaourt états-uniennes au groupe Lactalis, et ses activités canadiennes à Sodiaal. Aux États-Unis, Lactalis exploitera la marque Yoplait, propriété de Sodiaal, sous licence.

pack de yaourt Yoplait vendu au Canada
© Sodiaal

Le groupe agroalimentaire américain General Mills va céder ses activités transformation et commercialisation de produits laitiers ultrafrais au groupe Lactalis aux États-Unis, et à la coopérative Sodiaal au Canada, pour un montant de 2,1 milliards de dollars. Outre ses marques propres, le groupe américain exploitait jusqu’à maintenant les marques de produits laitiers ultrafrais Yoplait et Liberté aux États-Unis et au Canada, sous licence avec Sodiaal. Ces deux marques sont en effet la propriété exclusive de Sodiaal dans le monde entier.

L’opération devrait être finalisée à horizon 2025 selon le communiqué de presse de Lactalis, notamment après « les autorisations règlementaires requises », souligne le communiqué de presse de Sodiaal.

Yoplait et Liberté restent la propriété de Sodiaal

Aux États-Unis, Lactalis va accueillir les salariés de deux sites de production et du siège au sein de Lactalis USA. Le groupe va aussi acquérir deux marques et exploitera des marques sous licence, dont Yoplait et Liberté. « Lactalis nous versera donc des royalties, comme General Mills le faisait. Pour Sodiaal, ce qui change, c’est que c’est un vrai transformateur laitier qui exploitera nos marques », précise Jean-Michel Javelle, président de Sodiaal.

Au Canada, Sodiaal va acquérir les activités Yoplait et Liberté, concrètement un site de production au Québec. Cette acquisition renforce « l’expertise internationale de Sodiaal qui détient déjà les activités de Yoplait en Europe et la gestion de ses franchises dans quarante pays à travers le monde », rappelle le communiqué de la coopérative.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière