Aller au contenu principal

La performance de Terrena progresse encore

Terrena affiche cette année encore une bonne santé. En lait, la bio tire la croissance.

Le Groupe Terrena a vu ses résultats progresser pour la troisième année consécutive en 2021, avec 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+5 % par rapport à 2020) et un résultat net de 12,5 millions d’euros (+10,4 millions d’euros).

En lait, dans le cadre de Laïta (Even, Terrena et Triskalia), les marchés ont été bien orientés. Si la bio a globalement progressé de 24 %, pour atteindre un chiffre d’affaires de 138 millions d’euros, les conversions en lait sont par contre à l’arrêt.

Poursuite de la stratégie 2030

Quelque 650 éleveurs ont découvert lors de journées techniques le nouveau programme nutritionnel développé pour la période autour du vêlage, « Le Lait à 4 semaines », qui permet d’augmenter la production de 230 litres sur la lactation et de réduire les troubles de santé. 2 millions d’euros ont aussi été reversés aux éleveurs engagés dans le programme Reflait pour la qualité du lait et l’adoption de bonnes pratiques.

Le groupe, dans le cadre de sa stratégie Terrena 2030 qui vise à développer l’agriculture à impacts positifs, veut aussi accroître l’autonomie protéique des exploitations et des territoires en renforçant les synergies entre cultures et élevage. L’ambition est de réduire de 50 % les protéines importées hors d’Europe et de réduire la part du soja au profit d’autres oléo-protéagineux. La coopérative, dans le cadre de Fertil’Eveil, veut également mettre l’accent sur la production de compost à partir des effluents d’élevage pour remplacer l’engrais minéral.

De plus, 110 millions d’euros ont été investis dans les magasins Terrena Pro afin de renforcer la proximité et la réactivité avec notamment la création d’un site d’e-commerce pour ses adhérents.

Freinée par la grippe aviaire

« La grippe aviaire aura des conséquences financières pour Terrena, car la volaille est une activité majeure, admettent Olivier Chaillou, président de Terrena, et Alain Le Floch, directeur. Mais le groupe n’est pas endetté et nos trajectoires restent inchangées. »

2022 s’annonce toutefois compliquée, du fait de la grippe aviaire et des difficultés d’approvisionnement et hausses de prix liées à la crise covid et à la guerre en Ukraine.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière