Aller au contenu principal
Font Size

Entrée du collège de la grande distribution dans l'interprofession laitière

Les acteurs du commerce, de la distribution et de la restauration vont travailler désormais au sein de l'interprofession laitière, dans un quatrième collège, sur les grands enjeux de la filière française.

De gauche à droite : Jacques Creyssel pour le collège du commerce, de la distribution et de la restauration, Thierry Roquefeuil pour le collège de la production laitière, Damien Lacombe pour le collège des coopératives laitières, Robert Brzusczak pour le collège des industriels
© Cniel

C'est chose faite depuis le 19 septembre. La grande distribution a fait  officiellement son entrée dans l'interprofession laitière, comme le prévoit le plan de filière. Elle y travaillera aux côtés des producteurs, des coopératives et des industriels "avec un objectif prioritaire: la création de valeur pour la filière et sa juste répartition entre tous les acteurs" , souligne un communiqué de la FNPL. Les quatre collèges vont travailler "sur une feuille de route et un accord interprofessionnel au bénéfice des acteurs de la filière. Une attention particulière sera portée sur les territoires, notamment au maintien des emplois de la filière".

"Nous avons besoin de tous les acteurs", commente Thierry Roquefeuil président du Cniel et de la FNPL qui se réjouit de l'entrée de ce 4ème collège. "Nous continuerons de travailler sur tous les engagements pris dans le plan de filière. L'interprofession renforce aujourd'hui sa légitimité auprès de l'ensemble de ses parties prenantes jusqu'au consommateur-citoyen. "

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Le projet prévoit la construction sur le site de Houlbec-Cocherel d’une nouvelle stabulation en logettes pour 234 vaches laitières, en complément de celle existante pour 400 vaches.© DR
Un projet de 634 vaches dans l’Eure suspendu à la décision du Préfet
Pourra-t-il se faire ou pas ? Le projet d’une ferme de 634 vaches fait du bruit en Normandie. Le Préfet réclame quatre nouvelles…
 © D. Briand
Une astuce pour remplir les boudins de lestage
Dans l’Orne, Yoan Gallot, fils d’agricultrice, a créé une astuce pour faciliter le remplissage des boudins de lestage qui…
Les systèmes avec litière malaxée compostée réclament des bâtiments très ouverts.  © C. Pruilh
« En litière malaxée, la clé est un couchage sec pour les vaches »
L'EARL Dijs dans le Calvados et le Gaec de Goirbal dans le Morbihan ont opté pour des plaquettes de bois, avec un objectif de 15…
Litière malaxée compostée aux Pays-Bas
Premier bilan des litieres malaxées compostées pour vaches laitières
Substituer la paille par un matériau qui peut être malaxé sur les aires de couchage est une alternative dans les régions manquant…
Covid-19 : 48 millions de litres de lait non produits en avril
Près de 40% des élevages laitiers ont réduit leur production en avril. Tous bénéficieront de l’aide de 320 €/1000 l prévu par le…
stabulation vaches laitières SCL Elevage du Pla
« Notre litière malaxée est en paille broyée »
A la SCL Elevage du Pla, à Momères, dans les Hautes-Pyrénées, les éleveurs ont sept ans de recul avec leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière