Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Au Gaec des prés verts dans les Côtes-d’Armor
« Je me suis associé pour faire évoluer l’exploitation »

Nicolas Morfouasse s’est associé à un Gaec qui voulait anticiper un départ à la retraite. Il gère aujourd’hui seul avec un salarié 1,1 million de litres de lait produits.

En 2010, l’élevage de Nicolas Morfouasse avait atteint un bon rythme de croisière. Après le départ de ses parents du Gaec familial, cet ancien contrôleur laitier avait réussi à mettre en place un système qui lui permettait de produire seul 350 000 litres de lait sur une soixantaine d’hectares. « Avec de la main-d’œuvre temporaire pour des week-ends et des vacances, et en supprimant la traite du dimanche soir », précise-t-il. Il aurait pu continuer sur sa lancée. Mais ce n’était pas dans son tempérament. « Je souhaitais faire évoluer l’exploitation. À 40 ans, je ne voulais pas m’endormir sur mon système, j’avais besoin de bouger pour me motiver dans mon travail. Et je voulais aussi me dégager plus de temps. » Aussi, quand, lors d’une réunion, un éleveur lui dit qu’il cherche un associé pour préparer son départ à la retraite en 2014 et prendre en main l’atelier laitier, l’idée d’une association émerge.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Vous aimerez aussi

Vignette
Comment classer les papiers de l'exploitation agricole pour gagner du temps ?
Jeter, ranger avec logique, archiver... Ou comment faire du bureau un endroit utile et agréable, où le travail est efficace.
Vignette
« Je suis fière de gérer une exploitation de 40 vaches »
Installée en individuel sur une structure de 66 hectares, dans le Pas-de-Calais, Sophie Facon-Sergent, a remodelé le système d’…
Vignette
Développement de sa ferme : comment bâtir un projet cohérent et évolutif ?
Guidé par ses attentes personnelles, selon les possibilités de son exploitation, à l’écoute des attentes de la société : voilà…
Vignette
Le CoFarming dégaine ses solutions
Le CoFarming est une nouvelle façon de « faire ensemble » en réseau grâce au numérique, pour rapprocher les exploitants et…
Vignette
Motiver et fidéliser le salarié
Quand un salarié fait l’affaire, on tient à le garder. Outre le salaire, la motivation et la fidélisation passent aussi par de la…
Vignette
« Le maïs épi sécurise notre exploitation au potentiel limité »
Laurent et Gérard Mirmand achètent du maïs épi pour produire plus de lait que ne le permettrait leur système herbager. Un choix…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière