Aller au contenu principal

Installation : une journée en Agribus à la découverte d’exploitations à transmettre

Pour garder le dynamisme de sa production laitière, le territoire de Châteaubriant, en Loire-Atlantique, a imaginé l’Agribus. Il emmène des porteurs de projets à la rencontre de plusieurs cédants.

Ils viennent des environs, d’un peu plus loin pour ce couple venant de Normandie, voire même de beaucoup plus loin, pour Nicolas, le belge que les prix du foncier dans son pays d’origine empêchent de réaliser son rêve de devenir éleveur à temps plein. Leur point commun : vouloir s’installer hors cadre familial en élevage.

Pour trouver la ferme où concrétiser leur projets, ils vont sillonner les environs de Châteaubriant, en Loire-Atlantique, à bord de l’Agribus. « Comme deux à trois fois par an, sur une journée, l’Agribus les emmènera visiter différentes fermes qui cherchent un repreneur ou un associé, explique Stéphane Loizeau, référent installation à la chambre d’agriculture des Pays de la Loire. L’idée est de leur montrer le dynamisme de notre territoire. »

C’est justement la densité du tissu laitier qui a attiré un couple de jeunes éleveurs, originaires de Seine-Maritime, qui souhaitent se réinstaller. « Ici, c’est une terre d’élevage, il y a toujours une dynamique laitière alors que dans notre région d’origine cela se perd, expliquent-ils. On a envie de se relancer dans un coin où le lait a de l’avenir. »

Une journée de rencontres

La journée permet aussi aux porteurs de projets, qui souhaitent s’installer sur le même territoire, de faire connaissance. « Mon projet d’installation en brebis laitières pourrait se concrétiser sur une exploitation pouvant accueillir plusieurs jeunes installés », envisage Stéphanie.

« Tous les porteurs de projets ne vont pas trouver leur exploitation idéale lors de cette journée, concède Stéphane Loizeau. Pour certains, cela permettra un premier contact, qui sera suivi d’un rendez-vous en tête à tête. Pour d’autres, cela les aidera à faire mûrir leur projet en fonction des réalités des exploitations. »

Avant cette journée, candidats et cédants ont été accompagnés. Une formation était proposée aux cédants pour les aider à faire le point sur leurs attentes, leur expliquer comment présenter et évaluer leur exploitation. Ils ont été aidés pour réaliser des supports de présentation.

De leur côté, les porteurs de projets ont réfléchi aux critères primordiaux dans leur recherche. « S’installer est un projet de vie, donc il faut aussi penser à la maison, à la proximité d’une école, aux possibilités de trouver du travail pour son conjoint », précise Stéphane Loizeau. Sans oublier les aspects économiques. « Les repreneurs doivent avoir en tête qu’une exploitation vaut par ce qu’elle est capable de produire. »

Tout un territoire se mobilise pour la transmission

Depuis 2021, grâce à des financements européens Leader, le conseil régional, la chambre d’agriculture des Pays de la Loire, les Jeunes agriculteurs et la communauté de communes de Châteaubriant (44) ont monté un programme « Territoire pilote transmission » pour élaborer de nouvelles formes de mise en relation entre cédants et porteurs de projets. « La mobilisation de tout le territoire est importante pour faciliter la transmission, souligne Stéphane Loizeau, de la chambre d’agriculture des Pays de la Loire. L’installation est un projet de vie. Pour donner envie d’installer, il faut aussi des écoles pour les enfants, des possibilités d’emploi pour le conjoint, des bourgs dynamiques. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière