Aller au contenu principal

Installation : une journée en Agribus à la découverte d’exploitations à transmettre

Pour garder le dynamisme de sa production laitière, le territoire de Châteaubriant, en Loire-Atlantique, a imaginé l’Agribus. Il emmène des porteurs de projets à la rencontre de plusieurs cédants.

Ils viennent des environs, d’un peu plus loin pour ce couple venant de Normandie, voire même de beaucoup plus loin, pour Nicolas, le belge que les prix du foncier dans son pays d’origine empêchent de réaliser son rêve de devenir éleveur à temps plein. Leur point commun : vouloir s’installer hors cadre familial en élevage.

Pour trouver la ferme où concrétiser leur projets, ils vont sillonner les environs de Châteaubriant, en Loire-Atlantique, à bord de l’Agribus. « Comme deux à trois fois par an, sur une journée, l’Agribus les emmènera visiter différentes fermes qui cherchent un repreneur ou un associé, explique Stéphane Loizeau, référent installation à la chambre d’agriculture des Pays de la Loire. L’idée est de leur montrer le dynamisme de notre territoire. »

C’est justement la densité du tissu laitier qui a attiré un couple de jeunes éleveurs, originaires de Seine-Maritime, qui souhaitent se réinstaller. « Ici, c’est une terre d’élevage, il y a toujours une dynamique laitière alors que dans notre région d’origine cela se perd, expliquent-ils. On a envie de se relancer dans un coin où le lait a de l’avenir. »

Une journée de rencontres

La journée permet aussi aux porteurs de projets, qui souhaitent s’installer sur le même territoire, de faire connaissance. « Mon projet d’installation en brebis laitières pourrait se concrétiser sur une exploitation pouvant accueillir plusieurs jeunes installés », envisage Stéphanie.

« Tous les porteurs de projets ne vont pas trouver leur exploitation idéale lors de cette journée, concède Stéphane Loizeau. Pour certains, cela permettra un premier contact, qui sera suivi d’un rendez-vous en tête à tête. Pour d’autres, cela les aidera à faire mûrir leur projet en fonction des réalités des exploitations. »

Avant cette journée, candidats et cédants ont été accompagnés. Une formation était proposée aux cédants pour les aider à faire le point sur leurs attentes, leur expliquer comment présenter et évaluer leur exploitation. Ils ont été aidés pour réaliser des supports de présentation.

De leur côté, les porteurs de projets ont réfléchi aux critères primordiaux dans leur recherche. « S’installer est un projet de vie, donc il faut aussi penser à la maison, à la proximité d’une école, aux possibilités de trouver du travail pour son conjoint », précise Stéphane Loizeau. Sans oublier les aspects économiques. « Les repreneurs doivent avoir en tête qu’une exploitation vaut par ce qu’elle est capable de produire. »

Tout un territoire se mobilise pour la transmission

Depuis 2021, grâce à des financements européens Leader, le conseil régional, la chambre d’agriculture des Pays de la Loire, les Jeunes agriculteurs et la communauté de communes de Châteaubriant (44) ont monté un programme « Territoire pilote transmission » pour élaborer de nouvelles formes de mise en relation entre cédants et porteurs de projets. « La mobilisation de tout le territoire est importante pour faciliter la transmission, souligne Stéphane Loizeau, de la chambre d’agriculture des Pays de la Loire. L’installation est un projet de vie. Pour donner envie d’installer, il faut aussi des écoles pour les enfants, des possibilités d’emploi pour le conjoint, des bourgs dynamiques. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">motoculteur adapté avec un rabot pour racler le lisier </em>
Astuce d’éleveur : un motoculteur racleur de lisier pour nettoyer un bout de couloir dans la stabulation des vaches

Au Gaec 2 Oiselière dans la Manche, Michel Marie a fait réaliser un racleur automoteur de lisier pour nettoyer une partie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière