Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Mobilisation des jachères : le mode d'emploi

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle : en raison de la guerre en Ukraine, la mobilisation des jachères pour la campagne 2022 a été approuvée par l’Union européenne le 23 mars 2022. En France, un arrêté a été publié le 28 mars pour préciser les modalités de cette mise en œuvre.

Les surfaces de jachère valorisées resteront comptabilisées en tant que jachère.
© Christian Gloria

C’est officiel, la France engage la mobilisation des surfaces déclarées en jachères pour la campagne 2022. C’est ce qu’annonce un communiqué de presse du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ce 31 mars. La décision a été prise le 23 mars par la Commission européenne « en utilisant la disposition européenne portée par la Présidence française du Conseil de l’Union européenne », précise le communiqué. Un arrêté a été publié le 28 mars au Journal Officiel.

« La Russie et l’Ukraine représentent à elles seules 30 % des exports mondiaux de blé » rappelle le ministère. L’invasion russe en Ukraine provoque de fortes tensions sur les marchés des matières premières agricoles, notamment celui des céréales. C’est ce contexte incertain qui a conduit l’Union européenne à vouloir accroître sa production. L’objectif est de « contribuer à la sécurisation des approvisionnements français et européens, pour l’alimentation humaine et animale, mais également aux équilibres mondiaux notamment pour les pays du pourtour de la Méditerranée et d’Afrique qui sont dépendants des importations de céréales pour leur sécurité alimentaire », précise le communiqué.

 

Valorisation des jachères, soit 1 % de la SAU en France

Pour la campagne 2022, les agriculteurs vont donc pouvoir exploiter leur surface Pac déclarée en jachère (hors jachère mellifère).

  • Possibilité de conduire une culture de printemps : protéagineux, oléagineux, céréales. Le chanvre industriel, en raison des modalités de contrôle particulières pour cette culture, n’est pas autorisé.
  • Possibilité de cultiver en mobilisant normalement les intrants nécessaires, dans le respect des règles applicables.
  • Possibilité de faucher ou faire pâturer cette surface (y compris dans le cas d’un céréalier, par exemple, pour un voisin éleveur).

« Cette valorisation sera sans conséquence sur le calcul des critères d’éligibilité au paiement vert », précise encore le communiqué. « Les surfaces resteront comptabilisées en tant que jachère, tant au titre des surfaces d’intérêt écologique que pour la diversification des cultures ».

La surface agricole utile (SAU) en France est de 26,7 millions d’hectares. Les surfaces en jachère représentent 300 000 ha soit plus de 1 % de la SAU et presque 2 % de la surface en terres arables, indique le ministère de l’Agriculture.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité