Aller au contenu principal

Grippe aviaire : une vache laitière positive aux Pays-Bas, une première en Europe

Une vache laitière a été testée positive au virus de la grippe aviaire aux Pays-Bas le 15 janvier 2026. Annoncé par le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire, il s’agit du premier cas de bovin infecté sur le continent européen. 

Vaches laitières Holstein aux pâturages aux Pays-Bas
Selon le bulletin de la plateforme d'épidémiosurveillance santé animale, il s’agit du premier cas de vache laitière positive au virus H5N1 en Europe bien que d’autres mammifères (chats, renards, loutres) infectés ont déjà été détectés sur le continent.
© G. Lefevre

Aux Pays-Bas dans la province de la Frise, une vache laitière a été testée positive au virus de l’influenza aviaire H5N1 le 15 janvier 2026, selon le Bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale sur la santé animale (BHVSI SA) du 27 janvier. Le bovin a été dépisté « dans le cadre d’une enquête épidémiologique dans une ferme où un chat avait été confirmé infecté par un virus de l’IAHP H5N1 fin décembre 2025 », précise la plateforme Epidémiosurveillance santé animale (Esa). 

Relire : Grippe aviaire : vers un candidat vaccin universel pour tous les animaux

Des tests sérologiques en cours dans l’exploitation agricole pour déterminer si d’autres vaches ont été touchées

La vache avait contracté une mammite et présenté des signes respiratoires en décembre 2025, mais été rétablie au moment des prélèvements. D’après le gouvernement néerlandais, des échantillons de sang et de lait ont été prélevés sur le reste du cheptel. Leurs analyses révèlent l’absence de circulation active de la grippe aviaire. Néanmoins, des tests sérologiques sont en cours pour déterminer si d’autres mammifères de la ferme ont été exposées. 

Selon le bulletin, il s’agit du premier cas de vache laitière positive au virus en Europe bien que d’autres mammifères (chats, renards, loutres) infectés ont déjà été détectés sur le continent. 

Relire : Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

Aux Etats-Unis, 1084 cas d’influenza aviaire sur des vaches depuis mars 2024

Outre Atlantique, deux nouveaux cas de virus H5N1 chez des bovins laitiers ont été dépistés aux Etats-Unis : fin novembre 2025 en Californie et mi-décembre 2025 dans le Wisconsin, d’après le rapport de l’Esa. 

Avec ces deux nouveaux cas, le pays cumule 1 084 cas de grippes aviaires sur des bovins depuis mars 2024 répartis sur 19 états, selon le Service d'inspection sanitaire des animaux et des plantes du département de l’Agriculture des Etats-Unis (Aphis-USDA). La majorité des cas se situent en Californie, avec 773 foyers. L’Etat avait d’ailleurs déclenché un état d’urgence fin 2024.

Relire : Grippe aviaire : une souche transmissible à l’homme détectée aux États-Unis

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Publicité