Grippe aviaire : une vache laitière positive aux Pays-Bas, une première en Europe
Une vache laitière a été testée positive au virus de la grippe aviaire aux Pays-Bas le 15 janvier 2026. Annoncé par le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire, il s’agit du premier cas de bovin infecté sur le continent européen.
Une vache laitière a été testée positive au virus de la grippe aviaire aux Pays-Bas le 15 janvier 2026. Annoncé par le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire, il s’agit du premier cas de bovin infecté sur le continent européen.
Aux Pays-Bas dans la province de la Frise, une vache laitière a été testée positive au virus de l’influenza aviaire H5N1 le 15 janvier 2026, selon le Bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale sur la santé animale (BHVSI SA) du 27 janvier. Le bovin a été dépisté « dans le cadre d’une enquête épidémiologique dans une ferme où un chat avait été confirmé infecté par un virus de l’IAHP H5N1 fin décembre 2025 », précise la plateforme Epidémiosurveillance santé animale (Esa).
Relire : Grippe aviaire : vers un candidat vaccin universel pour tous les animaux
Des tests sérologiques en cours dans l’exploitation agricole pour déterminer si d’autres vaches ont été touchées
La vache avait contracté une mammite et présenté des signes respiratoires en décembre 2025, mais été rétablie au moment des prélèvements. D’après le gouvernement néerlandais, des échantillons de sang et de lait ont été prélevés sur le reste du cheptel. Leurs analyses révèlent l’absence de circulation active de la grippe aviaire. Néanmoins, des tests sérologiques sont en cours pour déterminer si d’autres mammifères de la ferme ont été exposées.
Selon le bulletin, il s’agit du premier cas de vache laitière positive au virus en Europe bien que d’autres mammifères (chats, renards, loutres) infectés ont déjà été détectés sur le continent.
Relire : Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches
Aux Etats-Unis, 1084 cas d’influenza aviaire sur des vaches depuis mars 2024
Outre Atlantique, deux nouveaux cas de virus H5N1 chez des bovins laitiers ont été dépistés aux Etats-Unis : fin novembre 2025 en Californie et mi-décembre 2025 dans le Wisconsin, d’après le rapport de l’Esa.
Avec ces deux nouveaux cas, le pays cumule 1 084 cas de grippes aviaires sur des bovins depuis mars 2024 répartis sur 19 états, selon le Service d'inspection sanitaire des animaux et des plantes du département de l’Agriculture des Etats-Unis (Aphis-USDA). La majorité des cas se situent en Californie, avec 773 foyers. L’Etat avait d’ailleurs déclenché un état d’urgence fin 2024.
Relire : Grippe aviaire : une souche transmissible à l’homme détectée aux États-Unis