Aller au contenu principal

Empreinte environnementale : un diagnostic pour simuler l'impact de Bovaer

La société DSM de nutrition animale propose Sustell, un outil de mesure de l'empreinte environnementale des exploitations d'élevage. Il évalue notamment comment l'additif Bovaer permet de réduire les émissions de méthane des bovins.

vaches au cornadis
Sustell prend notamment en compte la réduction des émissions de méthane entérique liée à l'ajout de l'additif Bovaer dans l'alimentation des vaches.
© E. Bignon

Sustell est un diagnostic environnemental des élevages accessible en ligne, « pour tous les élevages du monde entier, précise l'entreprise DSM de nutrition animale. En France, nous le présentons aux conseillers, aux coopératives... Les fabricants d'aliments s'y intéressent pour voir comment leurs produits modifient le score environnemental des élevages. Dans la filière laitière, pour que Sustell trouve sa place, il faudrait que des passerelles soient trouvées entre notre outil et le Cap'2ER. »

Sustell permet de simuler différentes stratégies, de conduite d’élevage ou d’alimentation, et leur impact sur l’empreinte environnementale d'un élevage, avec une analyse par atelier possible. Dix-neuf critères sont évalués : utilisation des ressources, empreinte carbone, qualité de l'eau, santé humaine... « Nous avons voulu élaborer un outil complet, qui passe au crible les différents ateliers, jusqu'aux produits transformés. La partie abattage est intégrée. Nous travaillons actuellement sur la transformation laitière », ajoute DSM. 

Pour l'empreinte carbone, Sustell prend en compte la réduction des émissions de méthane entérique liée à l'ajout de l'additif Bovaer dans l'alimentation des vaches, ce qui n'est pas encore le cas pour l'outil Cap'2ER utilisée en France par la filière laitière.

Se faire reconnaître des autorités européennes

DSM précise qu'elle « met en scène des indicateurs, des bases de données et des algorithmes reconnus. Et agrège des notes. C'est de la valorisation de données. Nous nous adossons à des partenaires scientifiques de différents pays ».

À l'issue du diagnostic, l'outil sort des notes synthétiques par domaine. « L'utilisateur peut aussi se mettre des objectifs ou une référence, pour s'y comparer. Il peut aussi afficher le détail qui explique la note. »

L'objectif de DSM est de « faire valider notre outil par les autorités publiques européennes, pour la réalisation de diagnostics et de scores environnementaux. Et d'être reconnus par les distributeurs. La grande distribution arbitre en effet sur la question des scores environnementaux à utiliser ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière