Aller au contenu principal

Du nouveau dans le rationnement des veaux laitiers

L’élevage des veaux est une étape fondamentale pendant laquelle l’éleveur prépare les futures laitières. L’entreprise de conseil en élevage Elvup a mis au point un rationneur dédié aux veaux dont l’objectif est de proposer un plan d’alimentation lacté précis et à la carte pour maîtriser la croissance des animaux. 

 

 

 

veau laitier en case individuelle
Le rationneur veau considère les protéines et l’énergie métabolisable des aliments solides, foin et concentrés.
© S. Huet

L’entreprise de conseil en élevage Elvup a mis au point un rationneur veau inspiré du guide alimentaire américain NRC(1) publié par le Nasem(2) qui intègre les besoins nutritionnels du veau en énergie et protéines et prend en compte l’ingestion d’aliments secs. C'est une nouveauté. « Le but est d'établir un plan lacté qui tienne compte des objectifs de croissance, de la durée de la phase lactée et des aliments autres que le lait entier et la poudre de lait, explique Élodie Bourbonnais d'Elvup. Les plans standards ne comptabilisent pas les protéines et l'énergie métabolisable des aliments solides. »

Autre particularité du rationneur, il inclut les éléments extrinsèques qui influencent les besoins alimentaires du veau : la température dans le bâtiment, la pression sanitaire, le stress de l’environnement.

Établir une vraie ration pour les veaux

« En disposant d’un plan d’alimentation hebdomadaire à la carte tenant compte de la valeur alimentaire de tous les aliments consommés, poudre de lait, lait entier, concentrés et fourrages, les éleveurs auront une meilleure maîtrise de la croissance des génisses, assure-t-elle. Ils pourront comparer si le GMQ permis par le plan lacté correspond à leur objectif de croissance et à la réalité. »

L’outil est adapté aux races normande et prim’Holstein. Pour d’autres races, comme les jersiaises, l’expertise sera également possible.

(1) NRC : Nutrient Requirements of Dairy Cattle.
(2) Nasem : Académies nationales des sciences, de l’ingénierie et de médecine.

Avis d’expert : Christophe Staub, ingénieur de recherche à l’UEPAO de l’Inrae de Tours

« Une bonne intention mais... »

« Je suis assez dubitatif sur la performance de l’outil Elvup, bien que l’intention soit bonne. Il me paraît difficile de quantifier les éléments extérieurs tels que la pression sanitaire ou le stress. Difficile aussi de prédire le GMQ permis par la ration sachant qu’il existe une grande variabilité interindividuelle d’efficience alimentaire chez les veaux. Je suis curieux de tester l’outil d’Elvup sur le potentiel de GMQ permis par la ration et de confronter leurs résultats à nos mesures in vivo. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière