Aller au contenu principal

Des signaux de sortie de crise pour le lait bio

La restauration hors domicile achète davantage de produits laitiers bio et il reste du potentiel de croissance. C’est un des signes positifs que décèle la filière laitière bio. Il reste encore à reconquérir le consommateur.

talbeau avec les ventes en restauration collective et restauration commerciale des produits laitiers bio

Le lait bio traverse une crise profonde de baisse de la consommation qui a fait naître un déséquilibre important entre l’offre et la demande. « Nous pensons que la crise est essentiellement conjoncturelle. Le lien entre la baisse de la consommation et l’inflation est en effet très net, a assuré Corentin Puvilland, du service économie du Cniel, lors d’une conférence au Space sur le marché du lait bio. Quand l’inflation ralentira vraiment, que les salaires augmenteront, nous pensons que la consommation peut revenir partiellement. »

Un consentement à payer à retrouver

Le mot « partiellement » montre que la filière a identifié des facteurs structurels qui expliquent que la consommation commençait déjà à ralentir avant l’inflation. « Les dernières enquêtes montrent que l’image du bio, sa compréhension et la confiance du consommateur s’érodent entre 2020 et 2022. Le consentement à payer plus cher pour du bio se réduit », a exposé Romain Le Texier, directeur d’études au Cniel. L’offre de produits conventionnels différenciés (lait de pâturage, local…) a réduit l’écart d’image entre le conventionnel et le bio. C’est pour réassurer un consommateur perdu face à de nombreux labels, que trois campagnes de communication collectives ont été lancées à partir de 2022.

La RHD aide au rééquilibrage

Parmi les effets positifs qu’elles ont pu avoir, le Cniel constate que la baisse des ventes en volume ralentit dans les magasins spécialisés bio. Elle passe de -12 % en 2022 par rapport à 2021 à -2 % à mi-2023 comparé à mi-2022. « Le niveau de consommation est à présent proche de celui de 2019. La vente de fromages bio repart même à la hausse dans ces magasins. » Autre signal encourageant : la réduction de l’offre et l’épuration des gammes de produits bio, opérée par la grande distribution, semble en grande partie achevée.

 

 
Tableau sur la consommation de produits laitiers bio dans la restauration hors domicile RHD

Enfin, le débouché de la restauration hors domicile (RHD) croît. Les lois Egalim et Climat commencent à s’appliquer, avec l’exigence d’au moins 20 % de produits bio en valeur achetés pour la restauration collective (cantines). La croissance de ce débouché devrait se poursuivre, même si, en 2022, les produits laitiers bio ne représentaient que 8 % en valeur des achats de produits laitiers totaux par la restauration collective. « Si on considère que les produits laitiers bio seront autant choisis que d’autres produits pour atteindre le seuil des 20 % de produits bio achetés par les collectivités, le potentiel de demande supplémentaire se situe entre 80 et 120 millions de litres équivalent lait, a estimé le Cniel. Cette croissance ne suffira pas à rééquilibrer les marchés, mais cela y contribuera. »

Trois campagnes de communication

Deux campagnes ont été cofinancées par l’Union européenne. « Prenez en main la bio », de 2022 à 2024, est réalisée par le Cniel et Interfel. Elle cible les professionnels de la distribution et de la RHD. Le programme « L’Europe s’engage pour la bio », sur 2022 à 2024, vise les consommateurs finaux, et notamment les jeunes. L’objectif est de renforcer la connaissance du label bio.

En France, le Cniel participe à une campagne de l’Agence bio - Bioreflexe# -, avec le même objectif de mieux faire connaître la bio aux jeunes générations.

Les plus lus

Eleveur veau moins de quinze jours niche individuelle
Veaux laitiers : « Je ne connais ni les diarrhées ni les problèmes pulmonaires »

À la SCEA des vertes prairies, en Seine-Maritime, Nicolas Banville concentre ses efforts sur la préparation au vêlage et la…

Pièce de monnaie
Prix du lait : Sodiaal payera 485 €/1 000 l pour 2023 en conventionnel

En conférence de presse le 4 avril, Damien Lacombe, président de Sodiaal, a annoncé 14,4€/1000 litres de ristournes pour les…

Deux stalles de robot de traite GEA
Robot ou salle de traite, les indicateurs à calculer pour bien choisir

Les tensions sur la main-d’œuvre poussent de nombreux éleveurs à sauter le pas des robots de traite. Pourtant le retour sur…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Éleveuse veaux pouponnière
« J’utilise zéro antibiotique pour élever mes veaux laitiers »

Dans les Côtes-d’Armor, le Gaec Restquelen enregistre 3,3 % de mortalité périnatale sur les quatorze derniers mois. Les…

Yohann Barbe, président de la FNPL élu le 8 avril 2024
Yohann Barbe, nouveau président de la FNPL : « Nous ne devons plus perdre ni litre de lait, ni actif pour le produire »

Yohann Barbe, éleveur dans les Vosges, a été élu président de la FNPL le 9 avril. Il livre sa feuille de route à Réussir Lait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière