Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Inzo
Des protéagineux et de la lysine protégés Sweetan

La firme services propose désormais à ses partenaires des protéagineux ruminoprotégés grâce au process 3P mis au point par la R&D Neovia. Une démarche qui prend tout son intérêt avec le développement de cahiers des charges « sans OGM » et la recherche d'autonomie protéique. Le process, utilisé jusqu’à présent sur des tourteaux de soja et colza commercialisés sous la marque Sweetan, a été adapté à la féverole et au pois. Le procédé technologique consiste à ajouter du sucre et à chauffer les graines broyées pour améliorer leur valeur nutritionnelle. « Au bout d’une heure de chauffage, on réduit la dégradabilité de la féverole dans le rumen de 50 % sans détériorer la MAT, souligne Inzo. Cela se traduit par une augmentation des valeurs PDIN de +15% (200g), PDIE de +85% (183 g) et PDIA de +194% (135 g). Ces valeurs ont été validées par un essai à la ferme. »

Le process 3P est aussi utilisé pour protéger la lysine, deuxième acide aminé limitant derrière la méthionine. En mélangeant de la lysine de base très soluble au tourteau, et en appliquant le process, on obtient un tourteau enrichi en lysine digestible. « C’est plus intéressant avec le tourteau de colza qui est pauvre en lysine qu’avec le tourteau de soja. Le Sweetan colza-lysine ruminoprotégée (260 PDIE, 220 PDIA et 18 lysine) est équivalent à un tourteau de soja seul ( 255 PDIE, 200 PDIA ET 17,5 lysine). Il est économiquement avantageux vu le prix de la lysine. "

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Vignette
Canicule : Les vaches n’apprécient pas le stress thermique
La chaleur n’est pas bonne pour les vaches, surtout les hautes productrices. Au-delà de la baisse de l’ingestion et de la…
Vignette
Quels équilibres sur les marchés mondiaux du lait à horizon 2030 ?
L'Union européenne, deuxième zone productrice de lait et exportatrice, devrait progresser plus lentement en collecte à l'avenir…
Vignette
La brumisation, un petit confort supplémentaire
Couplée à une ventilation efficace, la brumisation peut réduire la température de quelques degrés. Mais, l’effet réel des…
Vignette
« Le passage au bio a sauvé mon exploitation robotisée »
Nicolas Roybin a mené sa conversion au bio de main de maître, tout en maintenant la productivité du troupeau et en atteignant son…
Vignette
La France, pas une terre de lait ?

«On est face à un paradoxe français. Nos produits laitiers ne sont pas portés par…

Vignette
Sodiaal attend " du mieux " en 2019
Le plan d’économies et les efforts déployés pour créer de la valeur ajoutée devraient commencer à porter leurs fruits en 2019.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière