Aller au contenu principal

Des arrêts du lait qui font du bruit

© C.Reibel

Grandes exploitations. Ils font beaucoup parler d’eux et marquent les esprits. Mais « les arrêts des exploitations laitières de plus de 100 vaches ne sont pas si nombreux», affirme Christophe Perrot, d’Idele. Entre 2007 et 2017, on en compte un peu moins de 500. « Ils sont plutôt concentrés sur la fin de la période, mais cette augmentation est liée à une forte hausse du nombre d’élevages de plus de 100 vaches : on est passé de 4 000 à 8 000 exploitations en cinq ans, le taux d’arrêt n’augmente pas. » Sur la période 2014-2016, 177 exploitations de plus de 100 vaches ont stoppé la production laitière, soit un peu moins de 90 par an pour un taux d’arrêt de 3,1 % sur deux ans. Toutes classes de taille confondues, le taux est de 8,7 %. « Les arrêts du lait sont plus nombreux dans les régions où il existe une alternative, notamment dans les zones de polyculture-élevage. Le taux est très faible en Bretagne par exemple. Il est plus élevé en Meurthe-et-Moselle, dans la Somme, ou dans les plaines du Sud-Ouest. Dans cette région, le nombre d’élevages de plus de 100 vaches commence même à régresser depuis 2016 ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière