Aller au contenu principal

Des agriculteurs pratiquent la danse de la pluie face à la sécheresse menaçante

La sécheresse est bien réelle en ce début mai et les agriculteurs sont inquiets pour la levée des cultures. Dans certaines zones, la situation est déjà critique et des restrictions sont en vigueur. Les agriculteurs sont inquiets. Pour conjurer le sort, certains ont décidé de pratiquer la danse de la pluie. Comme Bruno Cardot, qui préfère défier la météo avec son humour habituel.

© Manfred Richter / Pixabay

Une vague terrible de gel a succédé aux températures très élevées. Et voilà qu’une sécheresse s’abat sur de nombreuses régions de France. Les surprises météorologiques de ce printemps 2021 inquiètent les agriculteurs.

Sur la carte des arrêtés publiés par le Ministère de la Transition écologique, une zone rouge apparaît déjà ce 5 mai, à la frontière entre la Charente et les Deux-Sèvres. Un point rouge est également visible à la frontière des Bouches-du-Rhône et du Var. Des zones en situation de « crise » où l’arrêt des prélèvements vient d’être décrété, y compris à des fins agricoles. Dans les Deux-Sèvres et dans le Lot, deux zones sont en orange, c’est à dite en « alerte renforcée ». Dans ces zones, une réduction forte des prélèvements à des fins agricoles est mise en place.

 

En Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée, Charente-Maritime, Charente, Rhône et Ain, des taches jaunes indiquent des zones en « alerte », ou des mesures de restriction d’eau sont également en vigueur.  

Lire aussi : Sécheresse agricole : le mal est-il déjà fait pour les cultures ?

Plusieurs départements de l’Ouest et du Sud-Est sont en « vigilance » et les économies d’eau sont recommandées.

Danses de la pluie

Inquiets, les agriculteurs ne savent plus à quel saint se vouer, ou plutôt sur quel pied danser. Pour faire venir les précipitations au-dessus de leurs champs, certains n’hésitent pas, en effet, à pratiquer des danses de la pluie.

Dans l’Aisne, Bruno Cardot et son compère Vincent agitent les parapluies pour inciter le ciel à mouiller la terre frappée de sécheresse. 

Dans l’Express, Philippe Cizeron, agriculteur en Dordogne témoigne plus sérieusement de son inquiétude pour les mois à venir. Mais le journal évoque aussi « la danse de la pluie ». Dans certaines régions, un peu de pluie bénéfique est tombée ces derniers jours. Grâce à la danse ou pas ?

Lire aussi « Pousse de l’herbe : quelques régions fourragères sont déficitaires »

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité