Aller au contenu principal

Des agriculteurs pratiquent la danse de la pluie face à la sécheresse menaçante

La sécheresse est bien réelle en ce début mai et les agriculteurs sont inquiets pour la levée des cultures. Dans certaines zones, la situation est déjà critique et des restrictions sont en vigueur. Les agriculteurs sont inquiets. Pour conjurer le sort, certains ont décidé de pratiquer la danse de la pluie. Comme Bruno Cardot, qui préfère défier la météo avec son humour habituel.

© Manfred Richter / Pixabay

Une vague terrible de gel a succédé aux températures très élevées. Et voilà qu’une sécheresse s’abat sur de nombreuses régions de France. Les surprises météorologiques de ce printemps 2021 inquiètent les agriculteurs.

Sur la carte des arrêtés publiés par le Ministère de la Transition écologique, une zone rouge apparaît déjà ce 5 mai, à la frontière entre la Charente et les Deux-Sèvres. Un point rouge est également visible à la frontière des Bouches-du-Rhône et du Var. Des zones en situation de « crise » où l’arrêt des prélèvements vient d’être décrété, y compris à des fins agricoles. Dans les Deux-Sèvres et dans le Lot, deux zones sont en orange, c’est à dite en « alerte renforcée ». Dans ces zones, une réduction forte des prélèvements à des fins agricoles est mise en place.

 

En Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée, Charente-Maritime, Charente, Rhône et Ain, des taches jaunes indiquent des zones en « alerte », ou des mesures de restriction d’eau sont également en vigueur.  

Lire aussi : Sécheresse agricole : le mal est-il déjà fait pour les cultures ?

Plusieurs départements de l’Ouest et du Sud-Est sont en « vigilance » et les économies d’eau sont recommandées.

Danses de la pluie

Inquiets, les agriculteurs ne savent plus à quel saint se vouer, ou plutôt sur quel pied danser. Pour faire venir les précipitations au-dessus de leurs champs, certains n’hésitent pas, en effet, à pratiquer des danses de la pluie.

Dans l’Aisne, Bruno Cardot et son compère Vincent agitent les parapluies pour inciter le ciel à mouiller la terre frappée de sécheresse. 

Dans l’Express, Philippe Cizeron, agriculteur en Dordogne témoigne plus sérieusement de son inquiétude pour les mois à venir. Mais le journal évoque aussi « la danse de la pluie ». Dans certaines régions, un peu de pluie bénéfique est tombée ces derniers jours. Grâce à la danse ou pas ?

Lire aussi « Pousse de l’herbe : quelques régions fourragères sont déficitaires »

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité