Aller au contenu principal

Démission du président de l'interprofession laitière : c'est la crise au Cniel ! 

Pascal Le Brun a démissionné de la présidence du Cniel, l'interprofession laitière. Des désaccords profonds entre les collèges bloquent la mise au point de la prochaine feuille de route triennale 2026 - 2028. 

<em class="placeholder">Pascal Le Brun, président de La coopération laitière</em>
Pascal Le Brun a démissionné de la présidence du Cniel le 15 octobre 2025.
© Cniel

Pascal Le Brun a démissionné de la présidence de l'interprofession laitière le 15 octobre, à l'issue d'un conseil d'administration extraordinaire, « après 18 mois d’engagement en qualité de président du Cniel et face à la difficulté de trouver un consensus politique au sein des différents collèges composant l’interprofession ».

Conformément aux statuts qui placent le vice-président(1) le plus âgé en remplacement du président démissionnaire, c'est le vice-président Marc Delage, président du collège du commerce et de la restauration, qui prend la présidence du Cniel, indique l'interprofession. 

Des désaccords bloquants

La difficulté à trouver un consensus politique (ndlr : chaque décision doit être validée par l’ensemble des quatre collèges) fait echo au blocage pour trouver un accord sur la contribution volontaire obligatoire (CVO). L’accord actuel sur la CVO court jusqu’à fin 2025. Aujourd’hui, les cotisations proviennent pour 73 % des producteurs, un quart vient des transformateurs (coopératives et privés) et le reste vient du collège commerce et restauration. Des négociations pour un rééquilibrage des participations de chacun étaient au point mort. 

L'évolution de la gouvernance du Cniel était également bloquée, ainsi que la négociation sur la mise à jour de l'indicateur valorisation du beurre poudre qui entre dans la plupart des contrats d'approvisionnement laitiers entre les acheteurs de lait et les producteurs. 

(1) Le président de chaque collège est vice-président du Cniel et a la responsabilité d'élire le président du Cniel pour une durée de 3 ans. 

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière