Aller au contenu principal

Bâtiments : Davantage de risque sanitaire avec les pigeons

Quelques pigeons durablement installés font courir plus de risques que les étourneaux. 

© J.-C. Gutner

Les oiseaux peuvent être porteurs d’un certain nombre d’agents pathogènes détectés également dans les élevages bovins. Ils sont souvent suspectés d’être vecteurs de maladies par leurs déjections, les plumes qu’ils laissent à terre ou leurs pattes souillées. Mais peu d’études établissent un lien direct entre ce portage et la survenue de problèmes sanitaires. Ce qui laisse suggérer que les oiseaux auraient davantage un rôle dans le maintien d’une infection déjà présente dans l’élevage.

Ne vous fiez pas aux apparences. Ce n’est pas la présence massive et spectaculaire d’étourneaux sur le silo ou la table d’alimentation qui fait courir le plus grand risque sanitaire à l’élevage. Un chercheur a fait le calcul pour la salmonelle : compte tenu de la fréquence de portage de ce pathogène chez les étourneaux (estimée à 1,6 %) et de la dose infectante minimale pour un bovin, il faudrait le passage de plus de 6 000 étourneaux sur la ration d’une même vache pour atteindre la dose minimale infectante pour un bovin. Encore faudrait-il que la vache accepte de manger la ration souillée et infectée.

Une étude cas-témoin menée sur 102 élevages de la Manche sur les avortements à Salmonella enterica montre aussi que pour ce pathogène les facteurs de risque sont ailleurs. Elle en identifie deux : la présence d’oiseaux au niveau des stocks de céréales en grains ou concentré (le pigeon étant la seule espèce vue régulièrement dans cette zone – un seul éleveur y a vu des étourneaux), et l’installation sur l’exploitation de pigeons ou tourterelles depuis plus de trois ans. Les auteurs de l’étude préconisent donc de protéger les stocks de grains des oiseaux (mais aussi des rongeurs ou autres espèces). Ils conseillent aussi de gérer au plus tôt les populations de pigeons pour éviter leur installation sur une longue durée, car ils peuvent alors participer aux cycles de différents agents pathogènes, même s’ils n’en sont pas la source initiale. Cette étude n’a en revanche pas mis en évidence de lien statistique entre la présence d’oiseaux et les avortements à salmonelles, bien que le portage par les oiseaux soit incontestable.

Source : Oiseaux sauvages et risques sanitaires pour les élevages bovins : connaissances actuelles et étude épidémiologique dans la Manche - GDS Manche,

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière