Aller au contenu principal

Mammites : dans le Cantal, le test à la ferme Mastatest sert pour six exploitations laitières

L'appareil de tests à la ferme est géré par Mathilde Chalier, éleveuse, qui centralise les analyses. Les résultats arrivent sur l'interface du Mastatest et chez le vétérinaire, afin d'adapter le traitement pour la mammite.

Mastatest détection mammites
Le Mastatest sert à six exploitations, toutes trop éloignées de la clinique vétérinaire pour y faire faire des tests bactériologiques.
© J. Pertriaux

Dans le Cantal, un Mastatest a été placé à l’EARL la Roche de Lignerolles, à Saint-Poncy. Mathilde Chalier, éleveuse, est aux commandes des analyses de lait. L’outil d’analyse de lait à la ferme sert à six exploitations. Leur point commun : elles sont toutes éloignées de la clinique vétérinaire, rendant contraignante la logistique pour les analyses.

Lire aussi : Mastatest facilite la réalisation d’antibiogrammes

Concrètement, les éleveurs apportent leur prélèvement de lait à Saint-Poncy. Mathilde réalise l’analyse : elle verse du lait de mammites dans la cartouche préalablement conservée au frigo, de façon à remplir tous les puits. Elle enlève l’excédent, place la cartouche dans l’appareil et compose le numéro de la vache analysée ainsi que son quartier. L’analyse démarre. Les résultats, reçus 20 à 24 heures plus tard, arrivent sur l’interface de l’appareil – ici en l’occurrence à l’adresse mail de Mathilde – et sur le serveur de la clinique. Le vétérinaire s’occupe ensuite de les faire suivre à l’éleveur. « Nous avons un téléphone dédié, informe Olivier Salat. Quand les commémoratifs sont remplis, nous sommes avertis qu’une analyse est lancée. »

Les associés de l'EARL la Roche de Lignerolles. « Sur notre élevage, environ 30 % des mammites non sévères se soignent avec seulement un anti-inflammatoire. »
Les associés de l'EARL la Roche de Lignerolles. « Sur notre élevage, environ 30 % des mammites non sévères se soignent avec seulement un anti-inflammatoire. » © J. Pertriaux

67 analyses de lait réalisées en deux ans et demi

Dans le cas présent, la location et la maintenance sont prises en charge par la clinique vétérinaire, car Olivier Salat travaille à tester le Mastatest avec Vétoquinol, distributeur en France. Le coût de l’analyse est facturé à l’éleveur, Mathilde Chalier reçoit un dédommagement pour le temps passé. « Le business model est que le vétérinaire achète le Mastatest et facture les analyses bactériologiques aux éleveurs. Il faut compter entre 18 et 22 euros par analyse. Le coût comprend la cartouche d’analyse, les frais d’amortissement du matériel et les conseils thérapeutiques. »

« En deux ans, nous avons réalisé 67 analyses, dont sept pour nous, reprend Mathilde Chalier. Je prends cinq à dix minutes pour lancer l’analyse. Ce n’est pas l’idéal quand il y a des coups de bourre à la ferme mais c’est facile. Même mon père a pu en réaliser quand je n’étais pas là. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière