Aller au contenu principal

Danone recrute toujours des producteurs de lait

Au Sommet de l’élevage, Jérémie Vandenbroucke, nouveau directeur lait France chez Danone, explique que l’industriel laitier recrute toujours de nouveaux producteurs. Pour atteindre l’objectif de 100 millions de litres de lait supplémentaires d’ici 2028, la stratégie est aussi de redistribuer des volumes aux OP. 

Mercredi 2 octobre 2024, Danone annonce avoir recruté une dizaine d’exploitations de façon individuelle depuis le salon de l’agriculture 2024.
© Danone

La porte est toujours ouverte chez Danone. L’industriel laitier, qui avait annoncé au Salon de l’agriculture à Paris rechercher 100 millions de litres de lait d’ici 2028, maintient son cap. Mercredi 2 octobre 2024, au Sommet de l’élevage, Jérémie Vandenbroucke, nouveau directeur lait France, fait le point. « Nous avons recruté une dizaine de fermes de façon individuelle, mais les recrutements externes ne sont pas si simples. » Sur le terrain, la laiterie continue de faire passer le message et de faire fonctionner le bouche-à-oreille. « Nous prenons des contacts ».  

Jérémie Vandenbroucke est le nouveau directeur lait France. Auparavant, il travaillait chez Lactalis. © J. Pertriaux

Parmi les profils, Jérémie Vandenbroucke pense à des repreneurs d’exploitation qui s’installent en individuel et réfléchissent à changer de laiterie, ou encore à des producteurs engagés en filière bio qui se posent la question de revenir dans le circuit conventionnel. Pour atteindre son objectif, Danone mise aussi sur la redistribution de volumes dans les organisations de producteurs, « aux jeunes et aux éleveurs demandeurs ».  

Lire aussi Pour facturer le lait, les OP ont besoin des données volume et qualité du lait

Garder une cohérence territoriale 

Sur le plan des mesures incitatives, Danone rappelle l’attribution sans condition de 10 000 euros pour les nouveaux installés. Jérémie Vandenbroucke insiste aussi sur l’importance de « donner une vision aux éleveurs » grâce à des « engagements dans la durée avec des contrats signés pour cinq ans ». 

Quant à la question de recruter des producteurs Lactalis dont les contrats vont être dénoncés, notamment dans l’est de la France, Jérémie Vandenbroucke reste prudent : « nous souhaitons garder une cohérence territoriale. Nous avons une usine au sud de Lyon et la suivante se trouve à Bailleul, dans le Nord. Nous gardons un œil dessus mais nous ne sommes pas en discussion directe ». 

Lire aussi Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

A l’inverse de Lactalis, pour faire face aux difficultés de renouvellement des générations, d’autres laiteries comme Danone, Sodiaal ou encore des structures du nord de l’Europe sont à la recherche de producteurs. 

Lire aussi Sodiaal ouvre ses portes à de nouveaux sociétaires

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Veau montbéliard à l&#039;étable</em>
Viande de veau : une production en recul face à une consommation soutenue
Malgré une consommation qui reste stable, la filière française de la viande de veau traverse une période délicate. La baisse de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière