Aller au contenu principal

Covid-19 : Bruxelles propose une aide au stockage privé pour les produits laitiers

La Commission européenne a proposé le 22 avril des mesures d'urgence pour soutenir les marchés agricoles les plus touchés par la crise liée à l'épidémie de coronavirus. Ces mesures devraient être adoptées d'ici la fin du mois d'avril. 

© Commission européenne

Cette série de mesures comprend:

- le déclenchement d'une aide au stockage privé pour les produits laitiers ( beurre, poudre de lait écrémé, fromages) et les viandes (bovine, ovine et caprine). Elle permettra le retrait temporaire des produits du marché pour une durée minimale de 2 à 3 mois et maximale de 5 à 6 mois. Ce dispositif serait selon Agra doté d'une enveloppe d'environ 80 millions € (dont environ 30 millions pour le lait et le reste pour la viande). Le montant doit être voté par un comité de suivi (CSA), à la Commission ensuite de gérer les volumes.

- l'octroi de flexibilité aux Etats-membres pour mettre en oeuvre les programmes de distribution de lait ( et de fruits et légumes) dans les établissements scolaires, ainsi que les mesures de programmes sectoriels de l'UE (fruots et légumes, viticulture, huile d'olive, apiculture).

- par dérogation aux règles du droit de la concurrence, la possibilité ouverte aux organisations de producteurs et aux interprofessions de prendre des décisions concertées pour contribuer à la stabilisation des marchés du lait (et aussi des fleurs et pommes de terre).

Dans un communiqué, le ministère de l'Agriculture affirme travailler à la déclinaison nationale de ces mesures, en concertation avec les filières concernées, pour qu'elles soient effectives dès leur adoption par la Commission le 30 avril.

A lire aussi:

Face au Covid-19, des situations très disparates dans la filière laitière

Covid-19: il faut sauver les fromages AOP-IGP, fromagissons!

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Gaël et Lucia Fortin ont quitté la Vendée pour se ré-installer en Loire-Atlantique. « Ce n’est pas le parcours le plus simple, mais aujourd’hui nous ne regrettons pas ce choix. » © E. Bignon
« J’ai préféré me ré-installer sur une autre ferme »
Suite à une mésentente, Gaël Fortin a quitté l’exploitation familiale en Vendée et s’est ré-installé dans un département voisin,…
Benoît et Xavier Bonnet, cousins et associés du Gaec de la Chevade. « Nous intervenons tout l’hiver pour mener la lutte contre les campagnols. » © B. Griffoul
« Le matin, nous aimons nous lever pour aller nous occuper de nos vaches, brebis et céréales »
Dans le Cantal, à 1 000 mètres d'altitude, le Gaec de la Chevade mêle production laitière, viande ovine et céréales. Conduite…
Après la mort de 400 bovins : l'arrêt du parc éolien est préconisé pendant dix jours
La commission d’enquête mandatée suite aux troubles sur deux élevages laitiers proches du parc éolien des Quatre Seigneurs, en…
Monnaie
Prix du lait : la grande distribution annonce plusieurs accords tarifaires 2021
A 385 ou 386 euros les 1000 litres, toutes primes confondues : c'est le prix du lait que Lidl, Carrefour et Système U annoncent…
Évolution des résultats courants par UMO exploitant des systèmes bovins lait279 exploitations des réseaux d’élevage Inosys © Source : GEB-Institut de ...
Des estimations de revenus 2020 en baisse dans tous les systèmes laitiers des réseaux d'élevage
D’après les estimations réalisées sur les fermes laitières des réseaux d’élevage Inosys, le revenu baisse de 500 à 10 800 euros…
La récolte du maïs épi se fait avec une ensileuse classique équipée d’un cueilleur à maïs grain, ce qui nécessite une adaptation de la tête de récolte. © Arvalis
L’ensilage de maïs épi est un compromis intéressant dans la ration des vaches laitières
La récolte du maïs sous forme d'épis complets est un bon compromis en termes de logistique, de conservation et de valorisation.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière