Aller au contenu principal

Courants parasites en élevage : la géobiologie fait débat

Nombreux sont les agriculteurs à faire appel aux géobiologues. Non reconnue comme une science exacte, des organismes, comme les chambres, se dotent pourtant de service de géobiologie.

<em class="placeholder">ligne haute tension haut plateau du Doubs ou Jura</em>
Le géobiologue intervient en amont de l’implantation d’un bâtiment pour étudier le bon emplacement des différents éléments générateurs de courants de fuite, vis-à-vis du sol et des champs magnétiques basses fréquences (lignes haute tension, onduleurs) et hautes fréquences (réseau 4 et 5G, wifi).
© Annick Conté

« La géobiologie est la discipline qui traite des relations de l’environnement, des milieux naturels et artificiels, des constructions et du mode de vie avec le vivant », cadre le site de la Confédération nationale de géobiologie. Née en 2012, la CNG définit un référentiel de compétences afin d’harmoniser les pratiques sur le terrain. Elle propose un annuaire de géobiologues « professionnels » ainsi qu’un guide pratique pour leur faire appel. Dans la réalité, la géobiologie n’est, pour le moment, pas une science reconnue officiellement. Elle est parfois même considérée comme une pseudoscience.

Pour autant, des structures comme les chambres d’agriculture ou Seenergi se dotent de service de géobiologie et adhèrent à la CNG. « Nous sommes avant tout des électriciens formés, précise Yoann Durand, du service électrogéobiologie de Littoral Normand. Nous réalisons des diagnostics électriques, que nous complétons par une étude de l’environnement des animaux, dans le but de l’harmoniser. »

Le géobiologue intervient en amont de l’implantation d’un bâtiment pour étudier le bon emplacement d’un robot de traite et des différents éléments générateurs de courants de fuite, vis-à-vis du sol et des champs magnétiques basses fréquences (lignes haute tension, onduleurs) et hautes fréquences (réseau 4 et 5G, wifi).

« L’importance des sollicitations des géobiologues » par les agriculteurs

Dans son rapport de décembre 2023 sur la caractérisation de l’impact sur les activités d’élevage des antennes téléphoniques, installations électriques et éoliennes, le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) du ministère de l’Agriculture souligne « l’importance des sollicitations des géobiologues » par les agriculteurs et cite ceux du réseau Prosantel (adhérent à la CNG) qui interviennent « avec une grille d’analyse globale de l’exploitation et rapportent leur diagnostic par écrit ainsi que les préconisations d’actions de correction ». Le CGAAER recommande d’« explorer les pratiques développées sur le terrain par certains géobiologues pour en identifier les éventuels fondements scientifiques ».

En juillet puis en octobre 2024, le député Éric Bothorel a mis le sujet de la géobiologie à l’agenda du gouvernement. Il a ainsi interrogé la ministre de l’Agriculture de l’époque pour « connaître sa position sur le sujet de la géobiologie, ainsi que les mesures qu’elle entend prendre pour que l’argent public ne finance pas de telles pratiques sans fondement scientifique établi ». La CNG, elle, espère être reconnue par l’État.

Les plus lus

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : « Des cas peuvent se déclarer plus de 40 jours après vaccination »

Après la découverte d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans un élevage du Doubs, dont les animaux étaient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière