Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Coronavirus : Mobilisation chez Sodiaal

Les laiteries mettent en œuvre des  mesures pour sécuriser l’activité. Exemple chez la coopérative Sodiaal dans le Nord de la France.

Le secteur agricole est l’un des rares à pouvoir poursuivre son activité. Des précautions sont nécessaires lors de la collecte.
© J. Chabanne - Archives

À la coopérative laitière Sodiaal, un plan de crise a été mis en place, informe L'Action Agricole Picarde. «Les chauffeurs ont des consignes strictes. Ils doivent notamment être seuls près du tank à lait lorsqu’ils collectent, et n’entrer en contact physique avec personne», précise Olivier Gaffet, président du réseau Nord de la coopérative. Sur le site, des mesures ont été prises pour limiter le contact des salariés entre eux. Toutes les personnes titulaires du permis poids lourd ont aussi été recensées, chauffeur ou non, et pourront être réquisitionnés à la collecte si besoin. Car trois priorités sont bien distinctes chez Sodiaal : «La santé des salariés, la collecte du lait, et le travail du lait.» Il s’agit de répondre à la demande du consommateur, «très forte en ce moment puisque les gens font des réserves. Elle est de + 40 % sur certaines références».

Si la période de confinement devait se prolonger, ou si les salariés étaient moins nombreux, un plan de rationalisation pourrait être imposé. «Nous nous concentrerons alors sur certaines références uniquement, comme le lait demi-écrémé en litre, le produit qui se vend le plus», ajoute Olivier Gaffet. Les producteurs, eux, seront informés régulièrement du planning de ramassage. Mais jusqu’ici, en Hauts-de-France, «nous parvenons à nous débrouiller.» Des interrogations demeurent néanmoins : quel sera l’ampleur de la crise ? L’indispensable logistique sera-t-elle efficiente ? Les cours, notamment de la poudre de lait, très liés aux cours du pétrole qui chutent, s’effondreront-ils ?

Lire l'intégralité de l'article de L'Action Agricole Picarde

De leur côté, les organismes de contrôle de performance aussi s'organisent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

tank à lait
[Coronavirus] La transformation laitière bouleversée par le Covid-19
En plein pic de production laitière, les usines doivent collecter et transformer, tout en réorientant leur…
[Video] Astuce : un système pour couper les filets et ficelles des balles
À l’EARL Lucas Gilbert, dans le Pas-de-Calais. Gilbert Lucas a adapté un système sur sa désileuse pour enlever les filets et…
vaches laitières au cornadis
[Covid-19] Quatre leviers pour baisser les livraisons de lait de ce printemps
Dans le contexte du coronavirus, l'Institut de l'élevage rappelle quatre leviers qui permettent de répondre à l'appel d'écrêter…
Le Covid-19 menace les AOP laitières
Les AOP laitières sont touchées de plein fouet par la crise du coronavirus. Le Conseil national des appellations…
Coronavirus : Mobilisation chez Sodiaal

Les laiteries mettent en œuvre des  mesures pour sécuriser l’activité. Exemple chez la coopérative Sodiaal dans le Nord de la…

Gisèle Barret, éleveuse du Gaec des deux frères. « La préparation au vêlage est une réponse à beaucoup de problèmes. » © B. Griffoul
Elevage laitier : « J’ai appris à être autonome sur le troupeau »
Dans cette exploitation très diversifiée, les 85 vaches laitières côtoient vergers de pruniers et grandes cultures. Un système…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière