Aller au contenu principal

Cinq races pour des croisements trois voies

Le Gaec de Rublé en Loire Atlantique a réalisé un gros travail sur la génétique pour l’adaptation du troupeau au système pâturant, à la transformation et aujourd’hui à la monotraite.

Benjamin Boileau, avec sa fille Lily. Cent hectares autour de la ferme sont pâturables. © V. Bargain
Benjamin Boileau, avec sa fille Lily. Cent hectares autour de la ferme sont pâturables.
© V. Bargain
Un premier changement en 1993 a été le passage de la Holstein à la Normande, plus adaptée au système pâturant. Puis, après la création de l’atelier de transformation, c’est la Jersiaise qui a été introduite en croisement. « En transformation, nous recherchons des taux élevés, explique Benjamin Boileau, l'un des associé du Gaec de Rublé. La Normande a de bons taux, mais la Jersiaise plus encore. Elle donne aussi des vaches moins lourdes, qui abîment moins les prairies. » L’étape suivante depuis cinq ans est le passage au croisement trois voies. « Les vaches croisées trois voies sont plus fertiles, en meilleure santé et produisent plus de matière utile, un point important pour nous. » Dans un premier temps, les éleveurs ont choisi de croiser les F1 Normande x Jersiaise avec des taureaux rouges norvégiens, race adaptée au pâturage et qui amène fertilité et santé de la mamelle. Les produits sont ensuite recroisés avec un taureau normand.

Enfin, la monotraite a encore fait évoluer la réflexion. « La Jersiaise, qui a un gros réservoir mammaire, est plus adaptée à la monotraite que la Normande, dont certaines vaches ont beaucoup perdu lors du changement. C’est aussi la race la plus efficace dans la conversion des aliments grossiers en matière utile. Actuellement, le TP est de 36,5 et le TB de 46. Toutefois, si le TB est trop élevé, il y a des soucis pour la fabrication des fromages. » Les éleveurs ont donc décidé de réintroduire la Holstein, pour augmenter la production et diluer la matière grasse. Ils ont choisi la Holstein néozélandaise, sélectionnée en système pâturant. Et, en parallèle de la Holstein, ils commencent à introduire la Montbéliarde, bien adaptée à la monotraite et qui permet des TP élevés. Un tiers des vaches et toutes les génisses sont actuellement croisées trois voies.

 

Lire l'article complet sur le Gaec de Rublé : "Nous voulons être autonomes à tous les niveaux"

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière