Aller au contenu principal

Carrefour mise sur la blockchain 

L’enseigne a lancé la première blockchain alimentaire en mars dernier avec le poulet fermier d’Auvergne Filière qualité Carrefour (FQC). Depuis, d'autres produits (des tomates, des œufs) sont blockchainés et d'autres, dont du lait, vont suivre. Contrairement au code-barres, une blockchain permet de tracer des lots. De quoi s’agit-il concrètement ? « Un QR code apposé sur l’étiquette du produit permet au consommateur d’accéder au parcours du poulet, du couvoir jusqu’à nos magasins, en passant par le nom de l’éleveur, ses pratiques, l’alimentation du poulet… », indique Séverine Fontaine, directrice qualité produits frais Carrefour. Une blockchain est en cours de réalisation pour le lait microfiltré (issu de vaches nourries sans OGM et pâturant). « Nous commercialisons une partie du lait d’environ 85 producteurs normands qui livrent à Gillot. Le lait est embouteillé par la Laiterie Saint-Hilaire-de-Briouze. Nous avons identifié pour chaque lot les producteurs collectés, avec la date de collecte, de transformation… » L’avantage du QR code comparé au codes-barres est d’offrir un espace quasi-infini pour exposer les données avec des photos, des vidéos… C’est l’occasion de montrer le savoir-faire des entreprises et des agriculteurs.

« La blockchain est amenée à devenir un standard. Elle a une valeur de différenciation. D’autres produits vont bénéficier de cette technologie. D’ici 2022, notre objectif est de codifier nos 100 produits Filière qualité Carrefour en France, mais aussi de disposer de la blockchain sur nos filières internationales. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière