Aller au contenu principal

Camembert : le "fabriqué en Normandie" poursuit l'action en justice

Les fromagers changent les étiquettes des camemberts pour se conformer à l'avis de la DGCCRF de retirer la mention "fabriqué en Normandie" des camemberts non AOP. Mais ils n'ont pas dit leur dernier mot : une action en justice est en cours.

camemberts fabriqués en Normandie
Au 15 février, dans un rayon normand, le Lanquetot a sa nouvelle étiquette (fabriqué au pays d'Auge), mais le Le Petit a encore son ancienne étiquette (fabriqué en Normandie).
© C. Pruilh

Au rayon camembert, c'est la valse des étiquettes. A côté des AOP (appellation d'origine protégée) camembert de Normandie et des camemberts tout court, la famille des camemberts "fabriqué en Normandie" teste de nouvelles étiquettes : fabriqué dans l'Orne, à Isigny-sur-Mer, dans le pays d'Auge, avec 100% de lait normand... Les fromagers adhérents au Syndicat normand des fabricants de camembert (SNFC) - Lactalis, Savencia, CFR, Gillot et Isigny Sainte Mère -, ont affirmé que leurs étiquettes seront conformes à la loi, même s'ils ne sont pas d'accord avec l'avis de la DGCCRF du 9 juillet dernier.

Selon le règlement communautaire, le mot Normandie ne pourrait pas être utilisé par un camembert non AOP. Ce que réfute le SNFC. "Le syndicat a saisi la justice sur le fond, pour qu'elle tranche sur le fait que la mention "fabriqué en Normandie" est ou n’est pas intrinsèquement illégale", indique Michel Nalet, directeur de la communication Lactalis et élu au SNFC.

Le SNFC rappelle que ses "adhérents utilisent cette mention depuis plusieurs décennies,, et ce, bien avant la reconnaissance de l'AOP camembert de Normandie". Il souligne également que "la coexistence du "fabriqué en Normandie" et du "camembert de Normandie", voulue par les fabricants à l'origine de cette reconnaissance, n'a jamais été remise en cause par l'administration, ce qui explique l'initiative procédurale prise par notr syndicat à l'encontre de cet avis".

Le SNFC n'est pas du tout convaincu par l'argument que le "fabriqué en Normandie" porte atteinte à la dénomination "camembert de Normandie". Par contre, il estime que cette polémique entre les deux dénominations "ne sert en rien les intérêts de la Normandie".

Les plus lus

Baptiste, Laurent et Simon Cousin, du Gaec des Jonquilles dans les Ardennes
« Nous vivons à trois avec un système lait bio tout herbe productif et diversifié »
Le Gaec des Jonquilles, dans les Ardennes, arrive à être productif sur un plateau froid et humide couvert de prairies permanentes…
En début de saison de pâturage, les vaches font le tour des paddocks en 40 à 45 jours, pour tout déprimer. En pleine saison, elles reviennent tous les 21 jours.
« Nos vaches pâturent encore plus depuis que nous avons les robots de traite »

Au Gaec des Morlières, dans l’Orne, les 140 laitières pâturent 44 paddocks, dont le plus éloigné se situe à un kilomètre de la…

Paella, championne adulte et meilleure mamelle adulte
Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race montbéliarde

Le doublé championne et meilleure mamelle adulte est revenu à Paella du Gaec Pivert du Haute-Loire.

Vaches laitières dans une prairie
Prairies permanentes : Bruxelles accepte de revoir le ratio

Face à la pression du terrain et aux demandes de certains Etats-membres, la Commission européenne a décidé d’assouplir les…

Traite - bracelet à la patte pour traitement antibiotique
Les lactations prolongées sont-elles rentables pour les vaches laitières ?

Adopter une stratégie de lactations prolongées peut présenter des intérêts dans certains élevages et pour certaines vaches,…

Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race abondance

La Haute-Savoyarde Ovation remporte le prix de championne adulte au concours 2024 de la race Abondance à Paris. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière