Aller au contenu principal

Bien-être de veaux : quelles sont les recommandations de l’Efsa ?

L'Autorité européenne de sécurité des aliments a publié ses recommandations afin d'améliorer le bien-être des veaux. Y figurent : au moins un jour avec leur mère, 20 m2 par veau ou encore un d’aliments fibreux dès deux semaines.

veaux laitiers aire paillée
L’Efsa y préconise de garder les veaux avec leur mère pendant au moins une journée.
© L. PAGE / CNIEL

Alors que la réglementation européenne en matière de bien-être animal devrait être révisée d’ici la fin de l’année, l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) a rendu le 29 mars une série de recommandations concernant les veaux.

L’Efsa y préconise de garder les veaux avec leur mère pendant au moins une journée. « Bien qu'un contact plus long soit recommandé en raison des avantages en termes de bien-être, tant pour le veau que pour la vache », peut-on également lire.

Loger les veaux en petits groupes pour améliorer leur bien-être

Selon l’avis, les veaux doivent être logés en petits groupes de deux à sept animaux de même âge au cours de leurs premières semaines de vie. Côté surface, l’Efsa estime que l’espace suffisant « pour se reposer et jouer » et exprimer pleinement leur comportement, est de 20m2 par veau.

Une alimentation fibreuse dès deux semaines

Parmi les recommandations, figure également des apports élevés en fibres pour couvrir les besoins en rumination et en fer. Pour les experts scientifiques, les veaux devraient recevoir des aliments fibreux à coupe longue, tels que le foin, à partir de l'âge de deux semaines. Puis, leur part devrait être progressivement augmentée.

Dans le cadre de la révision de la législation de l’UE sur le bien-être animal, la question du transport des petits veaux sera également soulevée.

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

vente de produits laitiers en grande surface / Carrefour Jinquiao / rayon de grande surface / magasin de produits alimentaires / marque Yoplait / produits agroalimentaires ...
La Chine en crise laitière baisse ses importations de produits laitiers

La production laitière chinoise continue de croître alors que la demande intérieure n'a pas retrouvé son niveau d'avant le…

Raccourcir l'intervalle entre les deux traites de la journée revêt de nombreux avantages, notamment en termes d'adaptation des horaires pour le salarié.
Travailler dans de bonnes conditions, c'est possible en élevage laitier

L’amélioration des conditions de travail dans les élevages laitiers est un enjeu crucial pour la qualité de vie des…

vaches normandes dans une prairie naturelle
Prairies permanentes : l’assouplissement des règles se confirme

La Bretagne, la Bourgogne, le Grand-Est, les Hauts-de-France, la Normandie, les Pays de la Loire ainsi que la Corse pourraient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière