Aller au contenu principal

Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides couplées animales et l’ICHN ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 8 octobre 2024 fixent les montants des aides couplées animales de la PAC et de l’ICHN pour la campagne 2024. Des paramètres qui vont servir pour le paiement des avances dès le 16 octobre. 

Paysage de prairies avec des vaches
© Stéphane Leitenberger

Des montants d’aides couplées animales qui vont servir à calculer l’avance payée dès le 16 octobre

Après la publication des montants fixés pour les aides découplées, quatre arrêtés parus au journal officiel du 8 octobre fixent les montants des aides couplées animales de la politique agricole commune (PAC) pour la campagne 2024 et de l’ICHN. Les montants annoncés vont permettre de calculer l’avance de 70% des aides du premier pilier de la PAC et de 85% de l’ICHN qui sera versées à partir du 16 octobre prochain aux agriculteurs éligibles.
 

Quels montants pour les aides couplées animales ?

Comme inscrit dans la planification financière du PSN, les dotations indicatives des aides animales pour la campagne 2024 diminuent de près de 3% par rapport à la campagne 2023, pour financer la hausse des dotations consacrées aux aides couplées aux légumineuses et aux programmes opérationnels, selon une note du ministère adressé aux organisations professionnelles agricoles.

Les paramètres seront révisés pour le paiement du solde qui interviendra à partir de la première quinzaine de décembre.

Quels montants pour l’aide PAC bovine ?

Pour la campagne 2024, un arrêté du 2 octobre fixe les montants de l’aide aux bovins de plus de 16 mois pour la campagne 2024 dans les départements métropolitains hors Corse : 

  • le montant unitaire supérieur est fixé à 97 euros par unité de gros bétail (UGB) (contre 98 euros pour les avances 2023)
  • le montant unitaire de base est fixé à 53 euros par unité de gros bétail (UGB) (contre 54 euros pour les avances 2023). 

Quels montants des aides ovines ?

Pour la campagne 2024, un arrêté du 2 octobre fixe les montants de l’aide ovine pour les départements métropolitains hors Corse :

  • le montant unitaire de l'aide ovine de base est fixé à 20 euros par animal primé ;
  • le montant unitaire de la majoration accordée aux 500 premières brebis primées à l'aide ovine de base est fixé à 2 euros par animal primé ;
  • le montant unitaire de l'aide ovine complémentaire pour les élevages ovins détenus par des nouveaux producteurs est fixé à 6 euros par animal primé.
     

Lire aussi : L'aide ovine 2024, c'est 20 euros par brebis

Quels montants des aides caprines ?

Pour la campagne 2024, un arrêté du 2 octobre fixe les montants de l’aide caprine pour les départements métropolitains hors Corse :

  • Le montant unitaire de l'aide caprine, dans les départements métropolitains hors Corse, pour la campagne 2024 est fixé à 14,20 euros par animal primé (contre 14,40 euros pour les avances 2023)

Lire aussi : L'aide caprine fixée à 14,20 euros par chèvre pour 2024

Quels montants des aides ovines et caprines en Corse ?

Un arrêté du 2 octobre fixe pour la campagne 2024 les montants unitaires de l'aide aux petits ruminants en Corse pour la campagne 2024 :

  • le montant unitaire de base pour les femelles éligibles ovines est fixé à 21,31 euros par animal primé ;
  • le montant unitaire de base pour les femelles éligibles caprines est fixé à 14,82 euros par animal primé ;
  • le montant unitaire supérieur pour les femelles éligibles ovines est fixé à 42,61 euros par animal primé ;
  • le montant unitaire supérieur pour les femelles éligibles caprines est fixé à 29,65 euros par animal primé.

Lire aussi : Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Quel coefficient stabilisateur budgétaire pour l’ICHN ?

Un arrêté du 2 octobre fixe les coefficients stabilisateurs budgétaires appliqués aux montants des indemnités compensatoires de handicap naturel (ICHN) au titre de la campagne 2024.

Les coefficients de stabilisation, mentionnés aux articles D. 113-19 et D. 113-27 du code rural et de la pêche maritime, qui déterminent pour la campagne PAC 2024 le montant de l'indemnité de chaque demandeur pour l'avance sont les suivants :


Région

Coefficient stabilisateur

Grand Est

92,00 %

Nouvelle-Aquitaine

92,00 %

Auvergne-Rhône-Alpes

92,00 %

Normandie

92,00 %

Bourgogne-Franche-Comté

92,00 %

Occitanie

92,00 %

Hauts-de-France

92,00 %

Bretagne

92,00 %

Centre-Val de Loire

92,00 %

Ile-de-France

Sans objet

Pays de la Loire

92,00 %

Provence-Alpes-Côte d'Azur

92,00 %

Corse

80,00 %

Guadeloupe

92,00 %

Guyane

92,00 %

Martinique

92,00 %

La Réunion

92,00 %

Mayotte

92,00 %

Ces stabilisateurs sont provisoires et ont été établis au vu de l'état de l'instruction des dossiers en septembre. Ils sont identiques aux stabilisateurs fixés pour l'avance en 2023. Ils pourront être réévalués au moment du solde.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Publicité