Aller au contenu principal

Hors frontières
Aux Pays-Bas, le gouvernement met la pression sur les éleveurs pour réduire le cheptel

Pour avancer vite sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), le nouveau gouvernement néerlandais vise particulièrement les élevages intensifs.

Aux Pays-Bas, le secteur laitier est particulièrement intensif. Il est souvent qualifié de « lait hors-sol ».
Aux Pays-Bas, le secteur laitier est particulièrement intensif. Il est souvent qualifié de « lait hors-sol ».
© Reussir SA (Archive)

Son projet présenté en décembre dernier est de débloquer une enveloppe de 25 milliards d’euros pour aider le secteur agricole à réduire considérablement ses émissions de protoxyde d'azote, liées à l’utilisation des engrais et des effluents d’élevage, d’ici 2035.

Le but est d’aider les agriculteurs à passer à une activité extensive avec moins d’animaux et/ou plus de surface, voire à se délocaliser dans une zone moins dense, à innover, ou à abandonner l’élevage et à se reconvertir. Le gouvernement a brandi la menace de mesures d’expropriation si son plan n’avance pas assez vite, ce qui a provoqué un tollé dans la profession. Ces différentes mesures pourraient conduire à une baisse importante du nombre de porcs, volailles et ruminants. Le chiffre de -33 % de cheptel a été cité. Ce serait une révolution dans ce pays qui est le premier exportateur de viande de l’Union européenne.

Le gouvernement n’a plus le choix. Il doit respecter ses engagements en matière de protection de l’eau et de la nature, mais aussi de réduction des GES. En 2019 déjà, une décision de l’équivalent néerlandais du Conseil d’État avait conduit à bloquer tous les grands projets de construction – habitation, route, ferme. Pour reprendre certains projets d’habitation, le gouvernement cherche à baisser les émissions d’autres secteurs, comme l’agriculture.

Le principal syndicat agricole néerlandais (LTO) estime que le gouvernement a raison de débloquer des milliards pour rendre le secteur plus durable, mais il déplore le fait que l’État réserve bien plus de fonds pour dédommager les agriculteurs qui arrêtent que pour l’innovation. Les représentants du monde agricole craignent une baisse importante de la production alimentaire du pays.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière