Agrial veut reconstruire la fromagerie de Luçon en Vendée
Agrial a annoncé ce 26 mai son projet de reconstruire la fromagerie de Luçon en Vendée, et d'accroître sa capacité de production de mozzarella.
Agrial a annoncé ce 26 mai son projet de reconstruire la fromagerie de Luçon en Vendée, et d'accroître sa capacité de production de mozzarella.
En février dernier, le site de Luçon en Vendée était détruit à 50% par un incendie. Il avait été alors arrêté complètement et les 130 salariés avaient été mis au chômage partiel. La collecte laitière a été transférée sur d'autres sites du groupe, surtout à Herbignac, autre fromagerie d'Agrial qui fabrique de grosses séries de mozzarella (capacité de 80 000 t) et d'autres ingrédients laitiers.
Passer de 16 000 à 24 000 tonnes de mozzarella
Le 26 mai, Agrial a annoncé son projet de reconstruire le site de Luçon, pour augmenter sa capacité de fabrication de mozzarella (de 16 000 tonnes à 24 000 tonnes), et pour spécialiser le site en mozzarella, en complémentarité avec le site d'Herbignac, en Loire-Atlantique. "Une décision du Conseil d'administration d'Agrial (...)" qui "s'inscrit dans une logique de préservation des emplois sur le territoire de Luçon, sans licenciement (130 CDI)", mentionne le communiqué d'Agrial. Le site sera spécialisé en mozzarella, de petites séries, pour des demandes de recettes particulières. "La production de Saint Paulin est arrêtée à Luçon", précise Thomas Guerton, DRH branche lait Agrial. La capacité de transformation sera globalement accrue et valorisera 200 millions de litres de lait collectés."
Dès septembre, reprise partielle de fabrication de mozzarella râpée
L’investissement envisagé pour la reconstruction est estimé à une quarantaine de millions d’euros. "Il sera pour partie pris en charge par les assurances dans le cadre du sinistre. Le reste sera assumé par l’entreprise et nécessitera également la recherche d’aides publiques." La coopérative prévoit la reconstruction à horizon 2022.
"D’ici là, et dès la rentrée de septembre, une reprise d’activité partielle (principalement râpage de mozzarella en support de l’usine d’Herbignac) est programmée dans une zone dédiée de l’usine, non touchée par l'incendie. Une trentaine de salariés pourra ainsi reprendre le travail après plusieurs mois d’inactivité", ajoute Agrial.