Aller au contenu principal

Agrial et Savencia concluent un accord de financement de la décarbonation de 1 300 élevages laitiers

Avec une prime annuelle pouvant aller jusqu’à 4,50 euros les 1 000 litres, Agrial et son client Savencia lancent un financement pour aider les éleveurs à produire du lait bas carbone.

<em class="placeholder">Deux personnes avec une planète et de la terre dans leurs mains</em>
Les 4,50 euros les 1 000 litres ne suffiront pas à financer la transition de l’amont laitier, estiment Agrial et Savencia. Chacun doit prendre sa part de l’effort : éleveurs, filière, pouvoirs publics, consommateurs et autres acteurs de nos territoires.
© CStock/stock.adobe.com - Généré à l'aide de l'IA

« C’est un accord inédit par son périmètre - 1 300 exploitations pour 1 milliard de litres de lait - et par l’association entre un transformateur - Savencia - et son amont laitier - la coopérative Agrial », a annoncé Sophie Godet Morisset, directrice des ressources laitières chez Savencia, le 17 octobre, au lendemain du sommet mondial du lait.

Les 1 300 exploitations laitières adhérentes Agrial et dont le lait alimente les sites du grand Ouest de Savencia (Normandie, Bretagne, Nord Mayenne) sont concernées par cette prime "Climat" annuelle, entièrement financée par Savencia, et qui se décompose en deux volets :

• 1,50 euro pour un engagement de moyens, qui consiste en la réalisation d’un diagnostic carbone dans chaque exploitation et la mise en place de plans d’actions ;

• Une prime qui pourra aller jusqu’à 3 euros et qui est basée sur des indicateurs liés à la performance environnementale réelle de chaque exploitation par rapport à la moyenne de l’ensemble des exploitations laitières, à la fois sur le carbone et sur la biodiversité. « Ainsi, la prime récompense aussi les éleveurs qui ont déjà réduit leur empreinte carbone et qui ont déjà des pratiques vertueuses », souligne Pascal Le Brun, président de l’OP lait de vache d’Agrial.

Chercher d’autres partenaires pour aider tous les éleveurs

Les deux partenaires ont pour objectif « d’engager, d’ici fin 2026, 100 % des associés coopérateurs d’Agrial qui fournissent du lait à Savencia ». Et les autres éleveurs ? « Cet accord n’est qu’une première étape. Nous voulons impulser une dynamique et trouver d’autres partenaires et financements. L’objectif est d’accompagner tous les éleveurs, pour remplir nos engagements de réduction de l’empreinte carbone de notre scope 3 (le périmètre des fournisseurs) », soutiennent les deux entreprises.

Du côté d’Agrial, « nous cherchons d’autres partenariats, avec des clients notamment (grande distribution, restauration hors foyer, industrie agroalimentaire…), pour pouvoir accompagner les autres adhérents Agrial avec une prime de 4,50 euros maximum ». Les deux partenaires insistent : « Les 4,50 euros les 1 000 litres ne suffiront pas à financer la transition de l’amont laitier. Chacun doit prendre sa part de l’effort : les éleveurs, la filière, les pouvoirs publics, les consommateurs et les autres acteurs de nos territoires. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière