Aller au contenu principal

[Plan de relance agriculture] 10 millions d’euros pour aider les jeunes agriculteurs à faire leur bilan carbone

218 structures sont agréées pour le dispositif Bon Diagnostic Carbone. Les agriculteurs installés depuis moins de 5 ans sont invités à les contacter directement pour un diagnostic subventionné à 90%.

Diagnostic
© Réussir SA

Doté de 10 millions d’euros, le dispositif Bon Diagnostic Carbone instauré dans le cadre du plan France Relance est accessible depuis ce week-end à tous les agriculteurs installés depuis moins de 5 ans. Après une première phase d’appel à projets, opérée par l’Ademe, ayant permis d’agréer des structures reconnues pour leur expertise sur le sujet, le dispositif est accessible depuis le 30 avril. Les jeunes agriculteurs sont invités à contacter directement l’une de ces 218 structures situées sur l’ensemble du territoire.

Le diagnostic Carbone permettra aux jeunes agriculteurs d’identifier les leviers d’actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et développer le stockage de carbone. L’agriculteur disposera d’un rapport individualisé avec un plan d’actions et un suivi personnalisé.

Lire aussi : Le plan de relance encourage les jeunes à s’investir dans le bas carbone

« Le dispositif est subventionné à hauteur de 90%. Conçu de manière très simple, aucune avance de trésorerie n’est demandée. L’exploitant ne devra participer qu’à hauteur de 10%, soit une participation de l’ordre de 250 euros », indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.

Lire aussi : Plan protéines : nouvelle enveloppe de 20 millions d’euros pour aider les agriculteurs à s’équiper

« Face à l’accélération des effets du changement climatique, la mobilisation de jeunes générations est déterminante. Le Bon Diagnostic Carbone permet à chaque jeune agriculteur installé d’activer les différents leviers dont il dispose pour améliorer son impact et identifier les actions les plus efficaces pour y parvenir. Cette mesure vient renforcer le rôle des agriculteurs en tant que porteurs de solutions pour capter plus de carbone dans les sols », argumente Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture.

Lire aussi : Bientôt 25 % des éleveurs dans la ferme laitière bas carbone

Pour inciter les jeunes agriculteurs à se faire diagnostiquer, le ministère met en avant le fait qu’ « au-delà de l’avantage certain pour l’environnement, cette mesure apport également un avantage économique pour les agriculteurs ». Le plan d’actions et les recommandations établis lors du diagnostic s’appuieront sur les méthodologies du Label Bas Carbone.

Lire aussi : [Changement climatique] Le label Bas carbone validé pour les haies

« Cela permettra de diriger des financements vers des agriculteurs porteurs de projets vertueux pour le climat. Concrètement, une fois labellisé, un exploitant pourra obtenir des crédits carbone valorisables auprès d’entreprises agissant pour la compensation de leur empreinte environnementale », explique le ministère de l’agriculture.

Voir les 218 structures agréées : ici

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité